espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Infos rapides Climatologie : Avril 2015

Lectures : 97611 avril 2015

La température moyenne du mois de mars est proche de la valeur normale de saison. Les pluies ont été déficitaires sur une large moitié nord du pays, et plus particulièrement dans la région Ouest. Seuls le pourtour méditerranéen et la Corse ont enregistré une pluviométrie excédentaire.

L’indice d’humidité des sols au 1er avril est redevenu déficitaire au Nord-Est, au-delà d’une ligne Normandie-Alsace.

 bulletin meteo 285

Météo du mois de mars

Les faits marquants : Températures de plus en plus douces au fil du mois de mars, avec une pluviométrie déficitaire sur la moitié nord du pays, excédentaire dans le Sud-Est et la Corse.

En mars, la température moyenne nationale s’est établie à 9,3°C, soit 0,5°C au-dessus de la normale saisonnière. Cette douceur a été quasi générale.
Seuls les départements pyrénéens ont enregistré des températures un peu plus fraîches. C’est l’Est du pays qui a bénéficié des températures les plus élevées par rapport à la normale saisonnière. Pour l’ensemble des régions, le mercure est monté au fil des décades, de –0,3°C en dessous des normales durant les dix premiers jours à +1,2°C à la fin du mois.

Les précipitations du mois de mars ont été déficitaires sur l’ensemble du territoire, excepté sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Les pluies, déjà abondantes le mois dernier dans ces zones, y ont encore dépassé de une à plus de deux fois la normale saisonnière. En revanche, le nord du pays a été sec ce mois-ci, surtout de la Bretagne à la Champagne-Ardenne. Les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes ont également été peu arrosés en mars.

La carte du cumul des précipitations depuis septembre 2014 est identique à celle du mois dernier, supérieures à la normale saisonnière dans les départements du littoral méditerranéen, en Ardèche et en Lozère, globalement déficitaires ailleurs. Au final, l’écart cumulé à la normale depuis septembre pour la France est nul.

Compte-tenu de la pluviométrie de ce mois-ci, l’indice d’humidité des sols au premier avril est redevenu proche de la normale saisonnière dans le quart nord-ouest du pays et déficitaire dans le quart nord-est. Il est resté excédentaire dans la moitié sud.

indicateurs-temperatures-avril15-500

carte-avril15-500

Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir

Source : Agreste

Téléchargez le bulletin Agreste Infos Rapides - Climatologie - Avril 2015 n°4/12

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/1332-infos-rapides-climatologie-avril-2015

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters