espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Infos rapides Climatologie : Mai 2015

Lectures : 11309 mai 2015

Après une première décade plutôt fraîche, le mois d’avril s’est réchauffé notablement. La température moyenne nationale a atteint 12,7°C, soit 1,4°C au-dessus des normales saisonnières. Les régions du Sud-Ouest et de l’Ouest sont celles où les températures ont été les plus élevées.

A l’exception du Nord-Est, les pluies se sont situées en-dessous de la normale dans l’ensemble du pays, notamment en Corse. L’indice d’humidité des sols au 1er mai reste déficitaire au Nord-Est, au-delà d’une ligne Normandie-Alsace, ainsi qu’en Corse et dans une zone s’étendant du Puy-de-Dôme et de la Loire au Var et Alpes-Maritimes.

 bulletin meteo 285

Météo du mois d’avril

Les faits marquants : Le mois d’avril a été chaud sur l’ensemble du pays et globalement sec.

Durant le mois d’avril, les températures se sont situées au-dessus des normales saisonnières sur l’ensemble du territoire. D’abord fraîches durant la première décade, elles ont été particulièrement élevées en milieu de mois, dépassant parfois 30°C dans le Sud-Ouest. Elles sont ensuite restées très douces pendant les dix derniers jours d’avril. La température moyenne nationale a atteint 12,7°C, soit 1,4°C au-dessus de la normale.

Les précipitations du mois d’avril ont été globalement déficitaires, particulièrement du nord de la Manche au Pas-de-Calais, en Aquitaine, dans les départements de l’extrême Sud-Est ainsi qu’en Corse. En revanche, la pluviométrie a été supérieure aux normales saisonnières dans une zone s’étendant du Val de Loire à la Bourgogne, et dans les départements du Tarn, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Le cumul des précipitations depuis mars 2015 est déficitaire sur une large bande qui suit le pourtour du pays, de l’Aquitaine au Sud-Est. Les départements de Haute-Normandie, du Nord-Pas-de-Calais, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence enregistrent le déficit le plus important. Seules quelques zones éparses, dans les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, les Pyrénées orientales et le Tarn se situent au-dessus de la normale saisonnière.

L’indice d’humidité des sols au 1er mai est excédentaire ou proche des normales sur une large partie du territoire. En revanche, le déficit se creuse au Nord, de la Normandie à l’Alsace, dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, de l’extrême Sud-Est et en Corse.

climatologie 052015 530

 

Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir

Source : Agreste

Téléchargez le bulletin Agreste Infos rapides─ Climatologie ─ Mai 2015 – n°5

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/1366-infos-rapides-climatologie-mai-2015

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters