espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Infos rapides Climatologie : Juin 2015

Lectures : 10979 juin 2015

Le mois de mai a enregistré une température moyenne de 15,9°C, supérieure de 0,7°C à la normale saisonnière. Les températures ont partout été supérieures aux normales de saison, sauf dans l’Ouest et le Nord. A l’exception de l’ouest, l’ensemble des régions a enregistré une pluviométrie déficitaire, notamment le Sud-Est et la Corse. Depuis le 1er mars 2015, les précipitations cumulées sont déficitaires dans l’ensemble du pays. L’indice d’humidité des sols au 1er juin est dorénavant déficitaire sur la quasi totalité du territoire, à l’exception d’un petit quart nord-ouest.

 bulletin meteo 285

Météo du mois de mai

Les faits marquants : Le mois de mai s’est caractérisé par des températures globalement douces. Les précipitations se sont situées, quant à elles, à près de 40% en moyenne en-deça des normales saisonnières.

Durant la première décade de mai, les températures ont dépassé de 1°C les normales saisonnières dans l’ensemble des régions. Elles se sont ensuite rafraîchies à l’Ouest et au Nord du pays. Elles sont, toutefois, restées globalement au-dessus de la référence durant tout ce mois de mai. C’est en Corse et dans les départements du Sud-Est, du Massif Central au littoral méditerranéen, qu’il a fait le plus chaud. Au final, la température moyenne mensuelle nationale a atteint 15,9°C, soit 0,7°C au-dessus de la normale.

Globalement, la pluviométrie moyenne est inférieure de 39% à la normale saisonnière. Seuls les départements du littoral atlantique des Pays-de-la-Loire à la Vendée, ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie ont enregistré une pluviométrie légèrement excédentaire. A l’inverse, les précipitations ont été très peu abondantes dans l’Est, au Sud, et notamment sur le pourtour méditerranéen.

Depuis le mois de mars 2015, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur l’ensemble du territoire. Ce déficit s’observe plus particulièrement dans les départements de la pointe extrême Sud-Est, notamment les Alpes-de-Haute-Provence. Seuls quelques secteurs épars sont excédentaires : le nord de la Corse, les départements de Savoie et Haute-Savoie ainsi qu’une zone isolée des Bouches-du-Rhône.

A l’inverse du mois précédent, l’indice d’humidité des sols au 1er juin est dorénavant déficitaire sur la plus grande partie du pays. Seul, un petit quart Nord-Ouest est en léger excédent.

climatologie 062015 530

 Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir

Source : Agreste

Téléchargez le bulletin Agreste Infos rapides─ Climatologie ─ Juin 2015 – n°6

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/1400-infos-rapides-climatologie-juin-2015

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters