espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

En chaulage de redressement urgent, privilégier des amendements à vitesse d’action rapide

Lectures : 9345 décembre 2015

 arvalis logo site

Dans les situations nécessitant un redressement d’urgence, c’est-à-dire lorsque le pHeau est inférieur à 5,5 et que le délai entre l’apport et l’implantation de la culture suivante est court, les produits à action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés sont à privilégier.

Le chaulage de redressement est urgent lorsque le pHeau est inférieur à 5,5

Quelle que soit la culture, le pHeau doit être supérieur à 5,8 (5,5 en sols sableux) pour éviter l’excès d’acidité préjudiciable à la culture. Seuls les luzernes et les légumes ont des seuils supérieurs fixés à 6 et 6,5.

Avant l’implantation d’une culture, lorsque le pHeau du sol est inférieur à ces seuils, un chaulage de redressement est préconisé. Il prendra un caractère urgent si le pHeau est inférieur à 5,5.

Tableau 1 : En redressement, la dose d’amendement nécessaire dépend de l’augmentation de pH recherchée et du pouvoir tampon du sol estimé par sa CECMetson

tableau-dose-amendement-350

Les produits à action rapide ne sont techniquement justifiés qu’en cas de redressement urgent

Les produits à action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés ne s’imposent que dans les situations nécessitant un redressement d’urgence, c’est-à-dire lorsque le pHeau est inférieur à 5,5 et que le délai entre l’apport et l’implantation de la culture suivante est court (quelques semaines).

Dans les autres cas, les amendements à action moyennement rapide ou lente conviennent également.

Les expérimentations ont montré que les vitesses d’évolution du pH après un apport de redressement bien incorporé dans des sols acides différaient peu entre des carbonates pulvérisés et broyés. La qualité de l’incorporation du produit est donc aussi importante que sa nature en raison d’une action sur le pH limitée à quelques millimètres de la particule.

Tableau 2 : Exemples de produits utilisables en chaulage de redressement urgent

produits-chaulage-350

Ne pas négliger la qualité d’incorporation

Le mélange dans le volume de terre à corriger doit être aussi homogène que possible pour que la correction de l’acidité concerne la masse de terre la plus importante avant l’implantation de la culture qui suit. Pour cela, une pré-incorporation, par un ou deux passages d’outil de déchaumage est recommandée avant l’incorporation en profondeur par le labour. Un sol relativement sec est préférable pour garantir la qualité de ce pré-mélange.

Source : Anne-Monique BODILIS, Alain BOUTHIER, Eric MASSON, Baptiste SOENEN (ARVALIS - Institut du végétal)

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/1586-en-chaulage-de-redressement-urgent-privilegier-des-amendements-a-vitesse-d-action-rapide

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters