espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Infos rapides Climatologie : Avril 2016

Lectures : 9489 avril 2016

Les températures moyennes de mars ont été inférieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire sauf en Corse. Les précipitations ont été excédentaires sur une grande partie du territoire sauf dans le Sud-Est. Au 1er avril, l’indice d’humidité des sols reste contrasté : excédentaire à l'Ouest, déficitaire à l'Est.


bulletin meteo 285 1

Météo du mois de mars

Les faits marquants : Un mois de mars frais et pluvieux dans toutes les régions sauf dans le Sud-Est.

Avec une moyenne nationale de 8,2 °C, la température du mois de mars a été inférieure aux normales saisonnières de 0,6 °C. L'écart à la normale a été plus important sur les massifs montagneux des Pyrénées et des Alpes. Avec une température moyenne de 12 °C la Corse a été la seule région à bénéficier de températures légèrement supérieures à la normale.

La première décade a été la plus fraîche avec une température moyenne de 6,5 °C, soit 2 °C de moins que la normale. La dernière décade a amorcé un redressement des températures avec une moyenne de 10,5 °C, soit 2 °C au-dessus de la normale.

Au niveau national, les précipitations du mois de mars ont été supérieures à la normale avec un excédent de 19 %. Le Sud-Est est la seule région ayant subit un déficit de précipitations (-17 %).

La deuxième décade a été particulièrement sèche avec un déficit moyen de près de 60 %. Malgré cette sécheresse, l'excédent de la première décade a permis d'afficher une pluviométrie excédentaire.

Les précipitations cumulées depuis septembre 2015 sont encore déficitaires mais la diminution du déficit se poursuit progressivement sur la plus grande partie du territoire.

Seul le Sud-Est et plus particulièrement le LanguedocRoussillon, reste à un niveau de déficit important (-23 %).

L’indice d’humidité des sols au 1er mars est de plus en plus contrasté. Il s'est dégradé dans l'Est et la Corse et s'est amélioré dans toute la partie Ouest. Le déficit reste important dans le Languedoc-Roussillon mais également sur les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes.

indicateur climatologie 032016 530

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour l'agrandir.

Source :

Agreste Infos rapides ─ Climatologie ─ Avril 2016 ─ n° 4/12

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/1758-infos-rapides-climatologie-avril-2016

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters