espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Innover : la Ferme agro-écologique 112

Lectures : 44011 février 2017

ferme112 722

Plate-forme d’open-innovation pour la mise en oeuvre de projets collaboratifs multi-partenariaux, la Ferme 112 du Grand-Est est un « Terrain d’expérimentation et de test » à l’échelle d’une exploitation agricole.

« Terrain d’expérimentation et de test » à l’échelle d’une exploitation agricole, la Ferme 112 est un outil collectif pour réussir l’enjeu du transfert des connaissances, des innovations et des technologies vers les agriculteurs ; et, en lien direct avec les agro-industries, assurer le développement des filières de la bioéconomie sur le territoire.

Ancrée dans un territoire autour de l’agriculture et des agro-industries et située sur une ancienne base aérienne, la Ferme agro-écologique 112 est un lieu d’expérimentation et de transfert pour et par des agriculteurs. Plate-forme d’open-innovation pour la mise en oeuvre de projets collaboratifs multi-partenariaux, la Ferme 112 sera dotée, à horizon 2017, de moyens pour accueillir les acteurs de la recherche, du développement, de la formation… mais également des entreprises du numérique, du machinisme agricole, des start-up développant de nouvelles technologies applicables en agriculture…

Sur le terrain, pour répondre aux enjeux de l’agriculture (compétitivité, durabilité, développement territorial), les principes de l’agro-écologie seront mis en pratique par six agriculteurs associés au sein de la SCEA Ferme 112 (structure agricole qui exploite les 240 ha du site). Et c’est déjà une réalité avec la mise en oeuvre :

  • cinq systèmes de cultures innovants visant à améliorer la fertilité des sols, une moindre consommation d’intrants chimiques et d’énergie fossile, à améliorer la résilience des systèmes de culture et à lutter contre le changement climatique ;

  • une des 5 plate-formes nationales du programme inter-institut Syppre (PDF, 3.41 Mo) signant le premier partenariat avec les instituts de recherche appliquée agricole.

Le projet Ferme 112 est soutenu financièrement par l’Association agroressources et bioéconomie demain, le FNADT et le FRED au titre du CRSD de l’ex-BA112, la région Grand-Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), la Fondation Paris-Reims et Reims métropole (accès au foncier).

Réussir à combiner et évaluer des innovations multiples

Dans le champ de la bioéconomie, les processus d’innovation sont complexes : ils possèdent de nombreuses facettes liées aux matériels, technologies, processus biologiques mis en oeuvre, types de produits, croisées avec des organisations sociales associant de nombreux acteurs. Du fait de cette complexité, les innovations doivent être intégrées dans des systèmes productifs et de transformation en meilleure adéquation avec les réalités économiques et sociétales.

Elle pourrait être portée dans des projets de « laboratoires vivants » qui co-construisent ces démarches expérimentales, participatives et évaluatives. Cela permettrait d’asseoir les décisions publiques et collectives sur des bases scientifiques, technologiques et sociétales validées au bon niveau et de mieux assumer l’accompagnement de ces transitions.

Source : http://agriculture.gouv.fr/

photo : ©CA de la Marne

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/2671-innover-la-ferme-agro-ecologique-112

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters