espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Ramener des protéines sur l'exploitation avec les légumineuses

Lectures : 53028 mars 2017

Bonne tête de rotation, riches en protéines, sécurité fourragère, large choix d'espèces, les légumineuses ont de nombreux atouts pour plaire.

Tour d'horizon de certaines espèces

Seules ou en association avec des graminées,« les légumineuses apportent sécurité fourragère (régularité et répartition de la production, amélioration de la productivité, moins sensibles aux aléas climatiques ... ) et une plus grande autonomie en protéines », explique le Gnis. Les associations sont plus souples d'utilisation et permettent de mieux valoriser les graminées, grâce à l'azote fourni par les légumineuses tout en améliorant la qualité de la ration.

« Luzerne, trèfle blanc et trèfle violet sont trois espèces largement répandues, mais il existe une large gamme d'espèces » pouvant ainsi répondre aux exigences et contraintes de chaque exploitation (besoins des animaux, contextes pédoclimatiques des régions).

Par exempte, « l'association sous exploitée trèfle violet - ray-grass hybride se marie très bien et permet une première exploitation précoce au printemps. Quand les conditions sont favorables. D'autre part, le lotier, associé dans la ration à de la luzerne permet d'optimiser l'utilisation de cette dernière et d'éviter la météorisation grâce à la richesse en tanin du lotier, optimisant la valorisation des protéines », poursuit le Gnis. Dans tous les cas, le choix de lèspèce devra se raisonner en fonction du type de sol, du mode d'exploitation et de l'époque de semis.

 proteine exploitation legumineuse 500

Cliquez sur l'image ci-dessous pur l'agrandir

Pour bien raisonner votre choix testez l'herbe Book ici

Source : Panorama de presse

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/2727-ramener-des-proteines-sur-l-exploitation-avec-les-legumineuses

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters