espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Infos rapides Climatologie : Mai 2017

Lectures : 29813 mai 2017

Les températures du mois d’avril ont été globalement dans les normes, avec un début de mois presque estival qui s’est rafraîchi dans la dernière décade. La pluviométrie a été très déficitaire tout le mois et dans la majorité des régions. Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2017 sont inférieures à la normale, sauf dans le Sud-Est. L’indice d’humidité des sols au 1er mai 2017 est déficitaire sur la quasi totalité du territoire.

Météo du mois d'avril

Les faits marquants : Sécheresse et températures contrastées en avril

En moyenne, la température du mois d'avril a été de 11,6 °C, soit + 0.3 °C au dessus des normales saisonnières. Cette moyenne masque une situation contrastée entre le début et la fin du mois. Durant la première décade, les températures moyennes ont atteint un niveau élevé, jusqu’à + 2 °C au dessus de la normale. Cette grande douceur s'est atténuée durant la deuxième décade pour se terminer par des températures plus fraîches.

Les précipitations enregistrées ont été globalement très largement inférieures aux normales de saison dans toutes les régions. Le déficit moyen a atteint 76% en Corse et 72% dans le Nord. Seul, le département des Bouches-du-Rhône a enregistré des précipitations légèrement excédentaires.

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2017 sont nettement déficitaires dans la moitié nord de la France, légèrement excédentaires dans le Sud-Est. L'indice d'humidité des sols au 1er mai 2017 est déficitaire sur la plus grande partie de l'hexagone, de façon plus marquée en Corse, du Nord-Pas-de-Calais à la Lorraine et dans le nord des Pyrénées.

meteo 052017 500

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir.

Source :

Agreste Infos rapides ─ Climatologie ─ mai 2017 ─ n° 5/12

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/2774-infos-rapides-climatologie-mai-2017

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters