espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Lutte contre les insectes au stockage

Lectures : 16512 septembre 2017

logo arvalis 150

Le Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB) a décidé de retirer les produits contenant du piperonyl butoxide (PBO) du guide des produits de protection des cultures utilisables en AB. Conséquence pour la lutte contre les insectes au stockage : les pyrèthres naturels synergisés ne seront plus utilisables dès le 30 septembre 2017.

Le PBO est le synergiste des pyrèthres naturels et des pyrethrinoïdes. Il permet d’augmenter grandement l’efficacité de ces insecticides en inhibant les mécanismes naturels de détoxification mis en œuvre par les insectes.

Le CNAB a évoqué en décembre 2015 le principe de l’interdiction de l’utilisation du PBO en AB, avant de le valider en mars 2016. Cette interdiction concerne aussi bien le traitement des denrées stockées que le traitement des locaux, structures et matériels destinés aux produits d’origine végétale.

En décembre 2016, la dernière version du guide des produits de protection des cultures utilisables en Agriculture Biologique mentionne les délais définitifs suivants :

  • le retrait de la mention AB sur les étiquetages des produits concernés à la vente et à la distribution au 31 mars 2017 ;

  • la fin d’utilisation du stock au 30 septembre 2017.

Par conséquent, 2017 sera la dernière année où l’Aquapy et le Badineb pourront être utilisés en traitement des locaux avant réception du grain, en AB. Ces produits, à base de pyrèthres naturels, resteront utilisables en agriculture conventionnelle. Pour rappel, selon le guide de lecture de l’INAO*, les pyrèthres naturels ne sont d’ores et déjà pas utilisables pour le traitement des céréales en AB.

La terre de diatomée : dernière solution insecticide homologuée pour le stockage en AB

Dès 2018, les traitements de désinsectisation des locaux en AB ne pourront plus être effectués qu’avec Silicosec, une formulation de terre de diatomée disponible depuis septembre 2015.

Des solutions prophylaxiques à base de bicarbonate de sodium existent également : le ProCrop (liquide) et le ProCrop S (poudre). Elles ne sont pas classées phytosanitaire ni biocide.

*INAO : institut national de l’origine et de la qualité

Source : Nicolas BAREIL (ARVALIS - Institut du végétal)

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/2880-lutte-contre-les-insectes-au-stockage

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters