espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Ray-Grass Italie et hybride

Lectures : 378719 décembre 2012

ray-grass-ditalie 530

Le ray-grass d'Italie (lolium multifl orum) est la graminée fourragère la plus semée en France. Il se distingue du ray-grass anglais par ses feuilles enroulées dans la gaine au stade jeune et par ses épis barbus. 

 Le ray-grass hybride (lolium hybridum) résulte d'une hybridation entre le ray-grass d'Italie et le ray-grass anglais. Selon les variétés de ray-grass hybrides, les caractéristiques sont plus proches de l'un ou de l'autre des ray-grass. D'une manière générale, le ray-grass hybride présente un comportement comparable au ray-grass d'Italie ; il s'installe un peu moins vite mais dure un peu plus longtemps : jusqu'à 3 ans en bonnes conditions.

Source Gnis

Voici notre nouvelle série de dossiers sur les Ray-Grass d'Italie et hybride

Les Ray-Grass d'Italie et hybride - Description


Les ray-grass d'Italie et hybrides : deux espèces qui produisent vite

Un ray-grass d'Italie ou hybride semé à l'automne peut produire entre 8 et 14 tonnes de matière sèche à l'hectare en 2 coupes dès le printemps suivant. Ils permettent de constituer des réserves importantes sous forme d'ensilage ou de foin.


Semé en fin d'été dès les premières pluies, un ray-grass d'Italie produira 50 à 80 jours plus tard, 2 à 3 tonnes de matière sèche à l'hectare selon les conditions climatiques.

Semés au printemps, les ray-grass d'Italie et ray-grass hybride peuvent fournir de l'herbe en été partout où la sécheresse n'est pas excessive.

rgih laitieres

Début mars, ces laitières ont déjà accès à cette pâture de ray-grass d'Italie, alors que les prairies permanentes ne sont pas encore exploitables.


Le ray-grass d'Italie, une espèce pour passer les périodes difficiles

En cas de sécheresse estivale et de manque de stock, l'implantation d'un ray-grass d'Italie en fin d'été permet non seulement d'avoir un fourrage avant l'hiver, mais permet également de débuter des pâturages très tôt en saison, ce qui limite d'autant l'utilisation des stocks.


Cette espèce produit en effet tôt en sortie d'hiver. Avec la fétuque élevée et certains bromes, le ray-grass d'Italie est la plante qui démarre le plus tôt en sortie d'hiver. Il permet, si le terrain est portant, de sortir les animaux un mois plus tôt qu'avec une prairie permanente.

rgih repousse

Sur cette parcelle de ray-grass hybride, la partie gauche présente une repousse âgée de 15 jours, la partie droite une repousse de 8 jours. On perçoit très nettement la quantité importante de fourrage que cette espèce peut produire en une semaine.

 

En zone à climat doux (océanique), le ray-grass d'Italie peut continuer à pousser durant une partie de l'hiver.


Les ray-grass d'Italie et hybrides sont faciles à réussir

Ils s'installent facilement et tolèrent – le ray-grass d'Italie en particulier – une préparation du sol assez sommaire, voire un semis direct.

Ils étouffent presque totalement les mauvaises herbes mais aussi toute autre graminée vivace.

Cependant, les ray-grass d'Italie et hybrides sont des graminées de "courte durée" : la pérennité d'un ray-grass d'Italie varie de 6 à 24 mois, alors qu'un ray-grass hybride bien exploité durera au mieux 3 ans.

Les Ray-Grass d'Italie et hybride - Implantation

 

Quand semer ?

Les semis de ray-grass peuvent se faire presque toute l'année sauf bien entendu en période de sécheresse ou à l'approche du froid.

  1. Semis de printemps

rgih semis printemps


Semez dès que les conditions climatiques et la portance du sol le permettent. Avant les dates indiquées ci-contre, les chances de réussir sont maximales.

  1. Semis d'été

rgih semis ete


Semez le plus tôt possible, dès les premières pluies de fin d'été. Avant les dates indiquées ci-contre, les chances de réussir sont maximales.

 

Comment semer ?

Les ray-grass d'Italie et hybrides sont des graminées qui peuvent, à la rigueur, se contenter d'une préparation du sol assez sommaire voire d'un semis direct. En effet, ils atteignent en peu de temps le stade « tallage » et leurs racines se développent abondamment : la plante setrouve donc rapidement en état de résister à un coup de froid ou à la sécheresse. Cependant, la réalisation d'un lit de semences assez fin et surtout bien "rappuyé" au rouleau lourd est un gage de levées rapides et homogènes.

 

A quelle dose semer en culture pure ?

Les ray-grass diploïdes se sèment à la dose de 15 à 20 kg/hectare alors que les ray-grass tétraploïdes, dont la graine est un peu plus longue, se sèment à 20-25 kg/hectare.
Rappelons qu'en France, les semences certifiées sont les seules à être autorisées à la vente. Les sacs de semences certifiées portent un certificat bleu délivré par le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification) prouvant à l'acheteur que des conditions de production très précises ont été suivies, que les graines étrangères (autres espèces, mauvaises herbes) ont été entièrement éliminées et que ces semences sont "en bon état de fonctionnement" au niveau de leur faculté germinative et de leur état sanitaire.
Les semences certifiées de ray-grass d'Italie et de ray-grass hybrides sont ébarbées en usine pour un écoulement sans problème dans la trémie du semoir.

rgih association

 

Réussir l'implantation d'une association de ray-grass d'Italie ou hybride avec du trèfle violet

Les points clés suivants doivent permettrent de favoriser la légumineuse face à l'agressivité de la graminée.

  • lit de semence finement préparé et retasser,
  • semis superficiel, à 1 cm de profondeur,
  • 10 kg/ha de trèfle violet pour autant de ray-grass d'Italie ou hybride,
  • pas d'azote au semis,
  • protection phytosanitaire contre les sitones, les limaces et les mauvaises herbes,
  • apport d'azote ultérieur pour stimuler si nécessaire la croissance de la graminée.

Les Ray-Grass d'Italie et hybride - Exploitation

 

Entre les différentes variétés, on constate peu de différences de date d'épiaison : elles épient en moyenne avant la mi-mai en zone océanique. Certaines variétés de ray-grass hybrides épient une dizaine de jours plus tard.


Parmi les ray-grass d'Italie, il faut distinguer 2 types :

Les variétés alternatives, qui n'ont pas besoin de subir un hiver pour épier ; installées au printemps, elles épient la même année et leur durée de vie est courte (6 à 12 mois)

Les variétés non alternatives, qui ont par contre besoin de l'hiver pour épier ; installées au printemps, elles fournissent essentiellement des feuilles jusqu'à l'entrée de l'hiver.

Bien entendu, quel que soit le type auquel appartiennent les variétés, toutes épient au cours de l'année qui suit celle de leur semis.

On peut faire pâturer un ray-grass bien avant le stade "début montaison",il est essentiel de le faire en cours de montaison, sinon la perte de valeur nutritive qui se produit à partir du début de l'épiaison dépasse de beaucoup le gain qu'on croit obtenir par un tonnage supérieur.

rgih epiaison

Au stade "épiaison", les ray-grass d'Italie et les ray-grass hybrides ont perdu une partie importante de leur valeur alimentaire.

Les Ray-Grass d'Italie et hybride - Choix des variétes

Plusieurs critères permettent de choisir les variétés les mieux appropriées à chaque utilisation et à chaque région.

Ces critères sont mentionnés dans les tableaux variétaux fournis par les différents organismes techniques ou par la presse agricole. Les ray-grass d'Italie et hybrides offrent une gamme large de variétés.

Cette richesse variétale permet à chacun de choisir la ou les variétés qui conviennent parfaitement à ses conditions d'exploitation.

Quel ray-grass d'Italie ou hybride et pour quelles utilisations ?

variete 530

 

Le rendement en matière sèche

Des variétés à plus fort rendement permettent de produire le fourrage nécessaire sur une surface plus réduite. Cela permet donc de produire pour moins cher : moins de frais de semis, de récoltes, d'entretien (azote...), tout en passant moins de temps sur la culture. Ce critère a particulièrement été travaillé par les sélectionneurs.

L'alternativité

Une variété alternative monte à épis l'année du semis.
Une variété non alternative monte à épis l'année suivante.
Les variétés alternatives se prêtent particulièrement bien à une exploitation en fauche ou en ensilage l'année du semis, année où elles fournissent une grande quantité d'épis.

rgih resistance rouille

Tests de résistance aux rouilles en cours de sélection.

La résistance aux rouilles

Seule la sélection variétale permet de lutter contre cette maladie. Des variétés résistantes aux rouilles permettent de conserver la prairie de ray-grass productive plus longtemps. Il existe des différences de sensibilité entre variétés allant du simple au triple.

La pérennité

Selon la place de la prairie de ray-grass dans le système fourrager et dans la rotation, l'éleveur peut choisir des variétés plus ou moins pérennes.
La pérennité des ray-grass d'Italie varie de 6 à 18 mois pour les variétés alternatives et de 18 à 24 mois pour les variétés non alternatives. Un ray-grass hybride peut durer 3 ans.

rgih croisements

Croisements de départ de différents cultivars de ray-grass d'Italie.

La ploïdie

Les sélectionneurs créent soit des variétés diploïdes, soit des variétés tétraploïdes, dont le nombre de jeux homologues de chromosomes est doublé par rapport aux diploïdes. Les tétraploïdes sont, de ce fait, plus développées au niveau des feuilles et plus riches en eau. Ces variétés sont donc très bien pâturées mais moins faciles à réussir en ensilage ou en foin. Les tétraploïdes sont aussi globalement plus résistantes aux maladies. Les diploïdes, à feuilles et à tiges plus fines, tallent bien et conviennent aussi bien au pâturage qu'à la fauche.

Deux critères de choix importants pour le ray-grass hybride

La souplesse d'exploitation : elle correspond à la durée de la période séparant la date de démarrage en végétation de la date de début épiaison. La connaissance de ce critère permet à chaque éleveur de connaître le nombre de jours dont il dispose pour s'organiser et exploiter de l'herbe de qualité au printemps.
Pour le ray-grass hybride, des écarts de 2 semaines existent entre variétés ; ces écarts sont beaucoup moins importants chez les ray-grass d'Italie.

Le type italien ou anglais : Les ray-grass hybrides étant le résultat d'hybridations entre ray-grass anglais et ray-grass d'Italie, certaines variétés sont plus proches du ray-grass d'Italie et d'autres du ray-grass anglais.

Les types "italien" sont plus adaptés à la fauche et sont d'implantation plus rapide.
Les types "anglais" sont plus adaptés à la pâture et ont une meilleure répartition de leur production entre le printemps, l'été et l'automne. Des types de comportements intermédiaires entre ces 2 types existent également.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/cultures/dossiers/305-ray-grass-italie-et-hybride

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters