espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Les trois phases de la FCO

Lectures : 71512 mai 2016

  • Dans la première phase, on observe une atteinte des muqueuses qui se traduit par des ulcères au niveau de la bouche et du nez, sale et croûteux. On observe aussi des lésions au niveau des pieds (oedème). L'animal atteint a du mal à se déplacer et à se nourrir. Des lésions oculaires (yeux exorbités, larmoyants, rouges) sont également des signes d'appel.

  • La seconde phase correspond à une atteinte générale des bovins qui présentent de l'hyperthermie, de l'abattement et de l'amaigrissement. Une diminution de la production de lait est également fréquemment observée.

  • La troisième phase se traduit par des troubles de la reproduction. Les mâles comme les femelles sont concernés. Les mâles peuvent faire l'objet d'une infertilité transitoire. Quant aux femelles, les conséquences dépendent de leur stade physiologique au moment du passage viral. Ont ainsi été constatés des avortements, des mises bas prématurées, des mauvaises préparations à la mise bas, des veaux mort-nés ou malformés, de l'anoestrus. L'intervalle vêlage-vêlage est augmenté.

visualisation fco 530

La troisième phase s'avère la plus conséquente en élevage bovin. Pour certains sérotypes dont le 8, la transmission transplacentaire représente un mode complémentaire de contamination virale. L'issue peut être différente pour le foetus selon le stade de gestation de la mère au moment de l'infection. Une infection dans le premier tiers de gestation peut conduire à une mortalité embryonnaire ou foetale. Une infection dans le deuxième tiers de gestation peut être à l'origine de malformations du système nerveux. Durant le dernier tiers de gestation, le passage transplacentaire du virus induit une réponse immunitaire chez le foetus devenu immunocompétent.

Source : Panorama de presse Réussir Bovins viande

Sur le même sujet

Liste des départements et des communes classés en zone réglementée FCO dernière mise à jour 22 avril 2016

 Questions - Réponses sur les cas de fièvre catarrhale ovine détectés en 2015 dernière mise à jour 15 avril 2016

Source : http://www.abc-eleveurs.net/elevages/dossiers/1808-les-trois-phases-de-la-fco

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters