espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Sous les couverts végétaux, des agneaux finis sans concentrés

Lectures : 29511 janvier 2018

logo idele 200

L'Institut de l'élevage nous résume dans cette vidéo de 2 minutes, tout ce qu'il faut savoir sur la finition des agneaux sous les couverts végétaux.

Obtenez une économie de 70 à 80 kg d'amiments concentrés / agneau finis en utilisant de la dérobée, elle présente une valeur alimentaire suffisante dès deux mois après sa levée pour des agneaux élevés à l'herbe sous la mère.

Le pâturage des brebis qui allaitent en fin d'été puis la finition des agneaux à l'automne et début d'hiver est également envisageable.

De plus, avec ce couvert pas besoin de transition alimentaire, si vous utilisez des espèces non météorisantes. Pas besoin de compléter avec du foin ou de la paille.

Les carcasses des agneaux sous couverts végétaux ne présentent pas de problème de finition. En revanche, leur croissance est inférieure de 25 % à celle des agneaux de bergerie. Ils ont donc besoin de 35 jours supplémentaires de finition pour atteindre le même poids de carcasse.

Les gras de couverture n'ont pas de défaut majeur, les mâles présentent même une coloration plus blanche que celle des agneaux de bergerie.

Il faut compter 20 agneaux finis par Ha de couverts du sevrage à la commercialisation. En comptant sur un rendement de 2 tonnes de MS/Ha (sensible à la pluviométrie).

Les boîteries liées au couvert végétaux ne sont pas difficiles à traiter 2 voire 3 passages au pédiluve suffisent généralement pour régler le problème (à condition de le sfaire dès l'apparition des symptomes).

Voir l'épisode précédent : http://www.abc-eleveurs.net/elevages/dossiers/2957-les-brebis-paturent-les-couverts-vegetaux

Source : idèle http://idele.fr

Source : http://www.abc-eleveurs.net/elevages/dossiers/2994-sous-les-couverts-vegetaux-des-agneaux-finis-sans-concentres

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters