espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Utilisation des associations ray-grass et trèfle

Lectures : 5072
8 mars 2013

Aucun utilisateur rattaché au portrait

Un éleveur du Calvados utilise des associations ray-grass et trèfle pour améliorer la qualité des fourrages

« Cela fait deux ans que je produis des associations ray-grass hybride — trèfle violet (RGH-TV), sur 4 hectares, et ray-grass d'Italie — trèfle incarnat (RGI-TI), sur environ 5 hectares, après un mélange triticale-avoine-pois et avant un maïs.

Ces mélanges, céréaliers et fourragers, m'ont permis de réduire le maïs et la quantité achetée de concentrés. Le mélange RGI-TI me permet de produire un fourrage vert sur une dizaine de mois. La variété de RGI est Jolly, particulièrement feuillue.

La variété de trèfle incarnat est Heuseurs.

Semé après le mélange céréalier, le RGI-TI permet une seconde récolte de fourrage dans l'année. Je l'apporte soit en vert, soit ensilé, suivant les conditions.

J'évite de faire de l'en-rubanné car cela revient plus cher. C'est dommage car les vaches adorent !
Cette année, j'ai fait pâturer les vaches sur une parcelle de RGI-TI près de la stabulation. Avec ce mélange, il n'y a pas de risque de météorisation, contrairement au RGH-TV.

Les quatre hectares de RGH-TV sont dédiés à la fauche. Avant je faisais du ray-grass d'Italie. J'ai changé pour améliorer la qualité du fourrage. L'été, le mélange se tient mieux, notamment le trèfle (les terres sont dans une zone séchante). Enfin, je mets beaucoup moins d'intrants qu'avec un ray-grass classique.

Et la culture suivante donne un meilleur rendement ; elle doit profiter de l'apport en azote de la légumineuse. En 2010, j'ai fait quatre fauches. Je privilégie la qualité du fourrage sur le rendement. Je fais plutôt de l'enrubanné que du foin, pour garder plus de feuilles. J'ensile aussi, quand les conditions sont moins favorables. La variété utilisée pour le RGH est Storm, qui résiste au froid et à la rouille, et Violette pour le TV.»

Beaucoup moins d'intrants avec le RGH

« Cet hiver, la ration mélangée se compose à 50 % de maïs, à 40 % de mélange triticale-avoine-pois, 1,5 kg d'enrubanné RGH-TV, 1 kg de foin venant des prairies permanentes, 2 kg de colza et 1 kg de blé aplati.
J'ai récolté 40 % d'herbe en moins que d'habitude. Si les rendements avaient été meilleurs, j'aurais donné plus de mélanges fourragers aux vaches laitières.»

Ce témoignage a été recueilli par un de nos partenaires.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/etreeleveur/portraits/temoignages/383-utilisation-des-associations-ray-grass-et-trefle

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters