espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

La clé de la longévité des vaches laitières

Lectures : 22466 juin 2014

La longévité des vaches constitue une part non négligeable d’une production laitière réussie. Avoir des vaches qui vieillissent bien, c’est payant ! Pourtant, 1 vache sur 2 n’atteint pas le 3ème vêlage, à partir duquel le potentiel laitier s’exprime pleinement. Afin d’y parvenir, il existe des solutions concrètes et simples afin de limiter les réformes involontaires.

Posez-vous les bonnes questions

  • Si vous pouviez obtenir une lactation de plus par vache, quel serait le bénéfice pour votre exploitation ?
  • Une lactation supplémentaire couvre-t-elle le coût de votre nouvel éclairage ?
  • Réformer une vache permet-il d’optimiser la production laitière de votre troupeau ?
  • Est-ce qu’une vache boiteuse est une vache productive ?

Optimiser la longévité des vaches laitières, c’est rentable !

Chiffres-clés

  • Vache française : 2,6 lactations en moyenne
  • Coût d’élevage : environ 1340€ pour une génisse de 28 mois.
  • Coût lié au renouvellement : environ 10% du coût de production global.
  • Potentiel génétique du troupeau : visible à partir de la 3ème lactation.

Différents facteurs permettent de préserver vos vaches : avoir une bonne conduite de troupeau, fournir une alimentation adaptée, veiller à la santé du troupeau et au suivi de reproduction et assurer le confort des animaux à tout moment. Le confort et le bien-être des animaux constituent donc une clé à part entière pour optimiser la longévité de votre troupeau.

Afin d’aménager au mieux votre bâtiment, il faut prendre en considération de nombreux aspects : l’ambiance générale du bâtiment, l’accès simplifié à la table d’alimentation et aux points d’eau, la circulation facile des vaches, le couchage confortable et adapté à la morphologie de vos vaches, ainsi que l’éclairage optimal du bâtiment. Tous ces aspects ont un impact sur le bien-être de vos vaches et participent à promouvoir leur longévité.

Découvrez les 6 zones du bâtiment où il faut privilégier le confort

Aires de couchage

Si vos vaches disposent de suffisamment d’espace pour se reposer et une logette relativement confortable et propre pour se coucher, elles vont réagir plus positivement aux conditions environnementales dans le bâtiment d’élevage et avec leurs congénères.

La logette doit fournir un espace suffisant pour permettre à la vache de se coucher, se lever et se reposer, sans obstacle, sans risque de se blesser et sans stress.

L’installation d’un limiteur d’avancement dans la logette contribue à améliorer ces conditions.

Aire-couchage 2014 200

La litière joue également un rôle important dans l’aire de repos. Les matelas permettent de réduire la charge de travail et offrent de bonnes conditions d’hygiène dans le bâtiment (ils peuvent aisément être nettoyés au jet d’eau). Ils permettent aux vaches de retrouver les sensations des pâturages et de protéger leurs genoux d’éventuelles blessures.

Aires d’abreuvement

Pour chaque litre de lait produit, une vache a besoin de boire au moins trois litres d’eau.

Pour les vaches hautes productrices, cela représente un volume de 150 litres d’eau par jour - si vous réduisez ce volume d’eau vous réduirez d’autant la production de lait.

Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que de grandes quantités d’eau sont disponibles pour l’ensemble de votre troupeau.

abreuvement 2014 200

En revanche, si l’eau n’est ni propre ni fraîche, votre troupeau et la qualité de votre lait en souffriront. En règle générale, si l’eau n’est pas appétissante pour vous, elle ne le sera pas non plus pour vos animaux. Avec un système de distribution d’eau efficace, des modèles d’abreuvoirs et de bols adéquats et en quantité suffisante, de tels problèmes peuvent être évités.

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1004-la-cle-de-la-longevite-des-vaches-laitieres

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters