espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Quatre familles de suspensions de rampe

Lectures : 166213 juin 2014

Pulvérisateurs. À chaque constructeur, ses systèmes de suspensions de rampe. Il est possible de les classer en quatre grandes familles.

La suspension de rampe a pour objectif de limiter la transmission des mouvements engendrés par le terrain cahoteux vers la rampe. Elle doit limiter les phénomènes de roulis et les effets de fouettements horizontaux de la rampe. Elle joue ainsi un double rôle écologique et économique en limitant les surdosages et les sous-dosages, en réduisant la fatigue de la rampe et en permettant de travailler à plus grande vitesse.

Contre le fouettement, la majorité des constructeurs proposent différents systèmes (boule d'azote, ressort avec amortisseurs, lames ressort...) au départ de chaque demi-rampe. Plusieurs constructeurs proposent des systèmes anti-fouettement centralisés à l'arrière du cadre ou au niveau de l'axe de pivot du pendulaire. Par ailleurs, ces dernières années, les dispositifs de contrôle de la hauteur de rampe par ultrasons se sont démocratisés, sur les grandes largeurs. Le chauffeur ne se préoccupe plus du contrôle du dévers et de la géométrie variable. Ces outils sont complémentaires à la suspension de rampe, puisqu'ils ne sont réellement efficaces que si la rampe est stable.

1 - La suspension à biellettes

suspension biellette 350

Deux biellettes formant généralement un trapèze composent le cadre de rampe. Lorsque le pulvérisateur passe dans une ornière, le trapèze se déforme pour maintenir la rampe à l'horizontale. Certains constructeurs, proposent deux jeux de biellettes les unes sur les autres, formant deux étages. Ceci accentue le redressement de la rampe. Chez d'autres constructeurs, cette suspension de rampe, dispose de quatre positions d'accroche, pour adapter la suspension aux conditions du terrain et à la vitesse d'avancement. Un vérin verrouille le trapèze au besoin. Un vérin de correction de  dévers est proposé chez plusieurs constructeurs et prend place à différents endroits. Il agit sur la déformation du trapèze, de façon à ce que la rampe soit parallèle au sol, sans le verrouiller. Ce type de suspension convient aux rampes de petites largeurs pour des vitesses de travail de 8-9 km/h. Au-delà, il est nécessaire d'équiper la suspension d'amortisseurs pour lui donner plus de stabilité.

2 - La suspension pendulaire

suspension pendulaire 350

La suspension pendulaire relie le bâti au cadre support par un axe au centre de la rampe, monté sur pivot. Utilisée par bon nombre de constructeurs, elle est largement employée sur les pulvérisateurs automoteurs à rampe avant, car elle n'entrave pas beaucoup le champ de vision. La rampe s'oriente d'elle-même de façon à ce que son centre de gravité reste à la verticale du pivot. En dévers, elle doit être verrouillée ou maintenue parallèle au sol par un vérin de correction. Il existe un concept de suspension pendulaire, qui maintient la rampe centrée par rapport au châssis, répondant ainsi aux problèmès de décalage dans les dévers. Presqu'entièrement désolidarisées du pulvé, les suspensions pendulaires offrent un bon comportement sur le plat, sur sols cahoteux et sur les pentes légères à des vitesses pas trop élevées. Pour évoluer dans les virages, les constructeurs équipent généralement leur suspension d'amortisseurs, qui empêchent la rampe de se déséquilibrer et de piocher dans le sol.

3 - Les suspensions axiale et pendulo-axiale

suspension coax penduloax 350

La suspension axiale reprend dans son principe la suspension pendulaire. La différence réside dans la position du point de pivot, situé juste au-dessus du centre de gravité de la rampe. De ce fait, cette suspension ne souffre pas autant des effets de ballant dans les virages, notamment à grande vitesse. Elle se compose d'une barre stabilisatrice montée sur le pivot et reliée au bâti par le vérin de correction de dévers. Également monté sur le pivot, le cadre de rampe est connecté à la barre stabilisatrice via quatre ressorts et deux amortisseurs. La barre stabilisatrice gère l'orientation de la rampe, tandis que les ressorts absorbent les irrégularités du terrain. Ce type de suspension axiale offre un bon parallélisme avec le sol, à plat comme en dévers ou en virage. Elle montre quelques limites dans les terrains cahoteux, et notamment dans un relief accidenté avec des ornières prolongées. D'où l'apparition de la suspension pendulo-axiale elle comprend un pivot qui supporte une suspension axiale. Selon la situation, le chauffeur peut passer d'une configuration axiale à une configuration pendulaire, lorsque la première marque ses limites.

4 - La suspension pendulo-biellettes

suspension pendulobiellette 350

La suspension pendulo-biellettes reprend la construction d'une suspension à biellettes, l'ensemble étant relié au bâti par un pivot. Un vérin permet généralement de corriger le dévers. Par rapport à une suspension à biellettes, elle offre plus de mouvement et plus d'amortissement, mais se révèle aussi plus chère. Certaine suspension pendulo-biellettes propose plusieurs positions, grâce à un vérin. En position haute, elle évolue librement comme un pendulaire classique. En position basse, le pendulaire est verrouillé et la rampe agit comme une suspension à biellettes : elle offre un bon comportement dans les dévers. Enfin, en position intermédiaire, la suspension reste parallèle au sol, mais dispose d'une petite plage de débattement pour faire face aux petits cahots.

À mât ou à parallélogramme?

pulverisateur mat parallelogramme 350

Le dispositif de montée et de descente de la rampe joue également un rôle dans la stabilité, puisqu'il dispose généralement de sa propre suspension. Que ce soit à mât ou à parallélogramme, il n'y a pas de différence en termes d'efficacité. La seule différence réside dans le fait que le parallélogramme permet de lever plus haut. 

Source : panorama de presse réussir bovin lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1011-quatre-familles-de-suspensions-de-rampe

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters