espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un interrupteur automatique de vis d'alimentation d'aplatisseur

Lectures : 122515 juin 2014

En Meurthe-et-Moselle. Le bâtiment de cet éleveur regorge d'astuces en tout genre.

1 - Le débit de l'aplatisseur est bien inférieur à celui de la vis d'alimentation en grains.

aplatisseur 530

Ce qui contraint à attendre que la cuve de la trémie se vide avant de pouvoir réenclencher la vis d'arrivée des grains. Une palette en fer avec une fine tige fixée juste au-dessus a été installée pour éviter de mobiliser une personne à cette tâche gourmande en temps (entre une heure et une heure et demie par semaine sur l'élevage). Cette tige agit sur l'interrupteur fin de course si on exerce une pression dessus. Au fur et à mesure que la trémie se remplit, les grains qui tombent poussent la palette contre la paroi de la trémie. Du coup, la tige se redresse petit à petit et vient cogner l'interrupteur dès que la trémie est pleine, ce qui stoppe le fonctionnement de la vis et l'arrivée des grains.

2 - que la trémie est vidée, l'interrupteur fin de course reprend sa position initiale et la vis se remet à tourner à nouveau, sans que personne n'ait besoin de réappuyer sur le bouton.

vidage tremie 200

Seconde astuce, un sol de bétaillère anti-dérapant qui facilite, à moindre coût, les mouvements d'animaux dans la bétaillère en évitant les glissades. Pour créer ce sol de 1 centimètre d'épaisseur, l'éleveur a récupéré une émulsion de goudron servant pour les routes auprès d'une entreprise de travaux publics.

Pour une surface de 19 m², il a utilisé 70 litres d'émulsion. L'émulsion a été chauffée « façon barbecue » dans un tonneau métallique posé sur deux parpaings. L'éleveur a arrosé le sol de la bétaillère avec cette émulsion chaude à l'aide d'un arrosoir. Deux à trois seaux de gravillons ont ensuite été dispersés à la volée, de façon à ce que les gravillons s'entrechoquent les uns les autres. Une fois le support refroidi, un coup de balai élimine le surplus de graviers. Un dernier coup d'arrosoir pour boucher les interstices et le tour est joué !

astuce sol antiderapant 200

 

Source : Panorama de presse Réussir lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1018-un-interrupteur-automatique-de-vis-d-alimentation-d-aplatisseur

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters