espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Sortir du lait de la fosse de traite sans efforts

Lectures : 178829 juin 2014

Dans une EARL en Loire-Atlantique, un système récupère du lait mis de côté pour les veaux lors de la traite sans avoir besoin de monter les marches de la fosse de traite.

1 - Nous trayons 60 vaches dans une salle de traite qui n'est pas de plain-pied, explique l'éleveur. Pour éviter les accidents ou de faire des efforts trop importants en montant les marches avec les bidons de lait, nous avons conçu un système permettant d'aspirer le lait des bidons jusqu'au chariot situé dans la laiterie.

L'astuce ne réside pas dans le chariot mais dans les deux tuyaux qui vont de la fosse de la salle de traite à la laiterie. Cette invention a été récompensée par le troisième prix du concours Innov'idée organisé par la MSA Loire-Atlantique - Vendée en 2011. »

bidon lait 200

2 - Pendant ou après la traite, l'éleveur ouvre une vanne raccordée au circuit de vide de la machine à traire, afin de créer du vide dans le réservoir du chariot (tuyau noir) sans perturber le niveau de vide dans l'installation de traite.

vanne circuit traite 530

3 - Grâce au vide créé dans le charlot, le lait peut être aspiré d'un bidon à l'aide du tuyau bleu.

aspiration lait 200

4 - Le réservoir d'une capacité de 50 litres a été fabriqué à partir de la réserve d'un ancien chauffe-eau. Sa structure en inox permet de le mettre sous vide. La vanne a été achetée chez un ferrailleur. Un couvercle de pot trayeur a été installé sur le dessus du réservoir pour pouvoir le brancher sur le vide de la salle de traite.

reservoir lait 50litres 350

5 - Le châssis d'une ancienne brouette permet de transporter sans effort le réservoir à lait jusqu'aux cases à veaux situées à 50 mètres de la salle de traite.

transport bidon lait 350

Source : panorama de presse Réussir Lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1034-sortir-du-lait-de-la-fosse-de-traite-sans-efforts

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters