espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Des copeaux de bois sous la litière pour le confort des veaux

Lectures : 12887 septembre 2014

Un éleveur costarmoricain nous livre deux de ses inventions qui facilitent le travail et le confort des animaux.

Pour les génisses de moins de 6 mois, en cases individuelles ou collectives, l'éleveur dispose un matelas de copeaux de bois avant de mettre de la paille. « Les copeaux absorbent les jus et la litière reste sèche plus longtemps. » Cela permet d'améliorer le confort des animaux tout en réduisant la consommation de paille. L'éleveur place entre 10 et 20 centimètres de copeaux sur la terre battue. Les copeaux sont épandus avec le fumier. « Ils se dégradent facilement. » Ils sont produits sur l'exploitation. Ce sont des tailles de haies qui sont broyées. « Je loue chaque année un broyeur qui fonctionne sur la prise de force du tracteur, cela me permet de valoriser tout le bois de l'exploitation. » Ces copeaux peuvent aussi être utilisés pour les chemins des vaches.

 

tas-copeaux-400
Le tas de copeaux à l'abri sous un hangar. "Avec le broyage, je n'ai plus besoin
de brûler de branches".


L'éleveur a récupéré une vieille rampe de pulvérisateur
 pour créer un dispositif de brumisation d'eau pour l'aire d'attente des vaches. Il a en fait réutilisé le tuyau souple de la rampe avec les buses. Le système couvre l'intégralité de l'aire d'attente. Les buses sont espacées d'un mètre. Et le tuyau est simplement relié à un robinet. L'éleveur a recours à ce système dès qu'il commence à faire chaud. « Cette technique a trois avantages. Cela chasse les mouches, les vaches en sont débarrassées lorsqu'elles entrent en salle de traite. Cela abaisse la température dans la salle de traite et les vaches apprécient. Enfin, cela facilite le nettoyage du sol de l'aire d'attente, un tapis de caoutchouc, lorsqu'il fait sec. »

copeaux-fibre-270
Les copeaux sont assez fibreux pour absorber les jus

De l'eau brumisée en aire d'attente

vue-ensemble-sdt-400
Vue d'ensemble du dispositif. "Trois buses situées sur le plafond à l'entrée de la salle de traite empêchent les mouches d'entrer."

 

detail buse
Détail d'une buse. « Le tuyau parcourt l'ensemble de l'aire d'attente. »


Source : Réussir lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1095-des-copeaux-de-bois-sous-la-litiere-pour-le-confort-des-veaux

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters