espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un tapis d'alimentation

Lectures : 19669 novembre 2014

Dans le Finistère, des éleveurs distribuent la ration de leurs 80 laitières grâce à un tapis circulant dans une auge béton de 40 mètres de long, sans qu'aucun tracteur n'entre dans le bâtiment.

1- En bout de bâtiment, une remorque distributrice de 5 tonnes pourvue d'un système d'avancement hydraulique et d'un dispositif de pesée a été installée à poste fixe, sous un hangar.

 

remorque-distributrice-1-250

silent-bloc-2-220

2- « Détail » important: la remorque est montée sur des silent blocs qui permettent d'amortir les chocs lors du chargement et éviter ainsi la casse des jauges de contrainte.

 


3Le contenu de la remorque se déverse sur un tapis PVC de 70 cm de large. C'est ce tapis, tiré par un câble inox déroulé et enroulé via une centrale hydraulique fonctionnant à l'électricité, qui assure la distribution. Le tapis circule dans une auge béton surélevée de 35 cm par rapport aux pieds des vaches. L'auge est dotée d'un muret avant de 60 cm de haut qui évite tout débordement.

Attention lors de l'installation à bien positionner l'auge et la remorque pour que celle-ci soit facile à charger et que la ration tombe bien sur le tapis. Et à adapter la puissance des moteurs la charge à convoyer (ici, 5 tMS à l'aller et 500 kg au retour).

auge-3-274 

4- À proximité de la remorque, un boitier de commande permet de réguler la vitesse d'avancement du fourrage dans la remorque et la quantité de ration tombant sur le tapis.

À l'autre extrêmité du bâtiment, une cellule photoélectrique installée au fond de l'auge déclenche l'arrêt automatique du tapis quand il est arrivé au bout.

boitier-cde-4-152

auge2-5-220

5- Sous l'auge, une réservation permet le retour du câble en va-et-vient. Une fois que les vaches ont mangé, le câble est enroulé, ramenant le tapis avec les refus. Lorsqu'ils arrivent près de la remorque, les refus sont chargés manuellement dans un godet. 

Une fosse au départ du tapis aurait permis d'y placer un godet pour récupérer les refus. Un couloir de surveillance a été aménagé à l'avant de l'auge.

Source : Réussir lait

 

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1164-un-tapis-d-alimentation