espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Pourquoi et comment couvrir une fosse à lisier

Lectures : 21739 janvier 2015

Plutôt répandue en élevage porcin, la couverture des fosses à lisiers en élevage bovin commence à susciter de l'intérêt pour plusieurs raisons.

reduction volume eau lisier 350

D'abord, parce que cela permet d'éviter de stocker et d'épandre des eaux pluviales. Avec la couverture de la fosse, pour une pluviométrie annuelle de 1 000 mm et une surface de fosse de 500 m2, c'est 500 m3 d'eau en moins à transporter et à épandre, précise la chambre d'agriculture de la Manche. Autrement dit, si votre exploitation est située dans un secteur pluvieux, l'idée est à creuser.

En revanche, dans les Landes, comme il fait très chaud l'été, on ne préconise pas la couverture des fosses dans les élevages laitiers pour éviter les problèmes de reprise du lisier, précise la chambre d'agriculture de ce département. Par ailleurs, quand l'hiver est peu pluvieux, cela peut également poser un problème pour la reprise du lisier sauf si l'on stocke les eaux peu chargées issues du bloc traite.

Ceci étant, la couverture permet d'augmenter les capacités de stockage : pas d'eau pluviale et hauteur de sécurité réglementaire divisée par deux (25 cm) par rapport à une fosse découverte (40 à 50 cm). C'est un atout très important pour répondre à une petite augmentation de l'effectif d'un troupeau et surtout aux exigences réglementaires qui évoluent sans cesse et plutôt dans le sens du durcissement.

Le cinquième programme d'actions de la directive Nitrates en est une parfaite illustration. La couverture a également un intérêt agronomique puisqu'elle permet de concentrer le lisier, mais aussi environnemental, certaines installations permettant de limiter les émissions de méthane, de dioxyde d'azote et d'ammoniac.

La gestion des gaz à effets de serre va devenir une nécessité dans la décennie à venir. La couverture limite aussi les dégagements d'odeurs. Il faut également tenir compte de l'impact sur le temps de travail, indique la chambre d'agriculture de Bretagne.

Côté équipements, il existe deux grandes familles de couverture en dehors des fosses sous caillebotis qui ne seront pas évoquées dans cet article. Vous pouvez opter pour une couverture en textile ou avec charpente, sachant que pour chacune d'elles plusieurs solutions existent (1).

1- La couverture textile avec mât est très pratique à utiliser

Ce type de couverture est le plus utilisé parce qu'il est bien adapté aux fosses existantes et facile à mettre en oeuvre. Et, cerise sur le gâteau, il y a peu d'écart de prix avec les autres systèmes. Par ailleurs, la couverture textile offre une bonne étanchéité pour limiter les émissions gazeuses et les odeurs. Le textile doit être résistant aux gaz et aux UV. Les entreprises doivent garantir leurs toiles au moins dix ans contre les UV. Les gaz sont évacués au sommet du chapiteau ou par l'intermédiaire d'évents.

couvrir fosse lisier 530

L'essentiel de la charge est supporté par le poteau central. La hauteur du mât peut être ajustée si nécessaire par un tube plein en inox. Une rondelle soudée sur le tube en inox sert d'ailleurs à accrocher les câbles qui doivent être inaltérables (inox, plastique ...). Les câbles sont fixés sur le mur de la fosse avec des points d'ancrage renforcé. La tension doit être contrôlée régulierement pour éviter la formation de poches. Une pente de 20 % est le minimum requis. Enfin, il faut prévoir un accès pour le brassage et le pompage.

2- Trois types de couvertures textiles sans mât

Ces solutions sont globalement les plus économiques, mais présentent l'inconvénient de nécessiter le pompage des eaux de pluie.

bache flottante fosse lisier 350

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1229-pourquoi-et-comment-couvrir-une-fosse-a-lisier

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters