espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Faucher et pirouetter en un passage

Lectures : 1205111 janvier 2015

Un éleveur naisseur engraisseur en Haute-Marne, a adapté une vieille pirouette sur sa faucheuse. Ainsi, il fauche et pirouette simultanément une trentaine d'hectares par an, et économise fioul et temps de travail.

1- En position travail.

position travail andain 350

L'andain est éparpillé quand il passe sous les deux toupies de la pirouette lors de la fauche de l'andain suivant. « Mon objectif était d'économiser du temps et du carburant avec une meilleure valorisation de la puissance des tracteurs. Je gagne un passage, mais je dois veiller à faucher une herbe pas trop humide. J'attends que la rosée soit à peu près tombée avant de travailler. Je fauche à environ 10 km/h contre 13 km/h si j'utilise la faucheuse sans la pirouette. »

2- En position transport.

position transport andain 350

Quand il est en position verticale, l'axe qui supporte les deux toupies de la pirouette ne modifie pas le gabarit de la faucheuse. De même, cela permet si besoin de travailler avec la seule faucheuse sans déplier la pirouette.

3- Seules les deux toupies centrales de l'ancienne pirouette à quatre toupies ont été conservées.

deux toupies centrales 350

Elles sont portées par une potence dont le relevage ou l'abaissement est actionné via un vérin. Il positionne l'ensemble en mode « transport » ou « travail » sans effort particulier en arrêtant le moteur lors de la pose du cardan pour d'évidentes raisons de sécurité.

4- La pirouette est supportée par une potence, fixée via un cadre qui enserre le timon.

pirouette potence 350

«Je n'ai fait aucune soudure ni trou sur les axes métalliques de la faucheuse. Je voulais au besoin pouvoir la remettre rapidement « comme neuve » dans son état initial. »

5- Une pièce a été rajoutée, en prolongement de l'éclateur à doigt de la faucheuse.

ajout piece 200

Elle permet de faire un renvoi de courroie sur un autre axe sur lequel est positionné le cardan de la faneuse. On peut ainsi en même temps abaisser la vitesse de rotation du cardan qui entraîne la pirouette. L'axe de l'éclateur de la faneuse travaille à 600 tr/min et celui de la faneuse à 200 tr/min.

Source: Panorama de presse Réussir Lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1231-faucher-et-pirouetter-en-un-passage

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters