espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Quatre pistes pour réduire l'usure des pneumatiques

Lectures : 10688 mars 2015

wheel-300


1
- Au champ, il est plus aisé de combiner basse pression, vitesse et chargement élevé, que sur route. Cela peut devenir possible quand les vitesses d'avancement sont réduites. Une solution envisageable avec le télégonflage. Cependant, elle requiert un tracteur équipé d'un compresseur, tout un circuit de tuyaux pour alimenter en air les roues de la benne (en plus de celles du tracteur), ainsi qu'un terminal pilotant l'ensemble. À l'approche de la parcelle, l'utilisateur dégonfle depuis le poste de conduite les roues de convoi, jusqu'à atteindre la pression souhaitée, pour limiter la compaction. En quittant la parcelle, le conducteur active le regonflage sur le terminal. Le compresseur se déclenche et regonfle les pneus. Pour agir plus rapidement, il peut être utile d'avoir une réserve tampon sur la remorque. Pneus gonflés, l'usure sera alors réduite sur la route.

2- À l'achat, les équipements propres à la remorque sont déterminants. Un (ou deux sur les tridem) essieu suiveur et/ou directeur réduisent considérablement les effets de ripage et donc l'usure de la gomme.

3- Le choix d'un châssis large réduit les contraintes sur les pneumatiques lors du bennage, notamment avec les caisses longues. Cela apporte plus de stabilité.

4 - La suspension hydraulique ou pneumatique, comparée aux lames de ressort, permet d'appliquer la même pression sur chaque pneumatique.« Elle supprime tous les pics de pression sur les pneus. Il y a toujours la même charge, explique un spécialiste. La différence s'observe aussi en termes de traction: avec un même tracteur et deux remorques identiques à l'exception de la suspension, j'ai vu le tracteur bloqué à l'entrée d'une parcelle avec une suspension à ressort, quand la remorque à suspension hydraulique rentrait sans trop de difficulté. »


Source : Réussir bovins viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1287-quatre-pistes-pour-reduire-l-usure-des-pneumatiques

On compte sur vous

Vous êtes les mieux placer pour parler de votre métier !

Cliquez sur l'image ci-dessus pour témoigner ou ici

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters