espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Des abreuvoirs à niveaux constants

Lectures : 151312 avril 2015

Les bâtiments d'un engraisseur dans les Charentes sont tous équipés d'un système d'abreuvoir à niveau constant. Chaque case héberge neuf à dix animaux.

1 - Arrivées d'eau alimentées par un forage

Les arrivées d'eau sont alimentées depuis un forage en mesure d'assurer un débit de 60 m3 par heure. Ce dernier place l'atelier dans une situation d'autosuffisance.


arrivee-eau-forage1-166

2 - Niveau réglé par un flotteur

Le niveau de l'eau est régulé par un niveau constant déterminé par un flotteur situé à l'intérieur d'une buse en béton, positionnée verticalement à l'extrémité extérieure de chacune des six stabulations. Le flotteur ouvre le débit quand les animaux boivent puis, le coupe lorsque l'eau a circulé de l'un à l'autre des abreuvoirs et que tous sont pleins.

flotteur2-166

3 - Contre le gel

Quand l'hiver arrive et pour éviter la formation de glace, l'abreuvoir est protégé d'un sac d'engrais isolant. Une simple précaution ; la météo de ce département est clémente. Et les abreuvoirs sont beaucoup sollicités car les animaux sont en ration sèche... Le gel n'a pas le temps de se former!

sac-engrais3-320

4 - Buses en béton

Les abreuvoirs en eux-mêmes sont constitués de buses en béton disposées verticalement. Elles sont solidement enchâssées dans le mur en parpaing qui sépare deux cases. L'arrivée d'eau se fait par le bas de l'abreuvoir avec des tuyaux enterrés qui relient un abreuvoir avec ses deux voisins eux aussi insérés dans les murs de séparation des cases voisines.

buse-beton4-166

5 - Abreuvoir commun à deux cases

Chaque abreuvoir est interconnecté avec ses deux voisins par des tuyaux. Le niveau d'eau est donc toujours identique pour tous les abreuvoirs d'un même bâtiment, hors phase de remplissage après qu'un animal ait bu. Les abreuvoirs étant communs à deux cases, ils peuvent donc être indifféremment utilisés par les animaux de deux cases contiguës.

abreuvoir-commun5-173

Source : Réussir bovins viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1329-des-abreuvoirs-a-niveaux-constants

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters