espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une bétaillère avec cornadis pour faciliter le chargement

Lectures : 12727 juin 2015

En Haute-Garonne un éleveur a remplacé le panneau avant de sa bétaillère par un cornadis afin de faciliter le chargement des animaux en les attirant avec de l'aliment.

1 - "Ça nous a changé la vie, assure l'éleveur. Avant, les vaches tournaient en rond à l'arrière et la moitié de la bétaillère restait vide. Il n'y avait pas moyen de les faire avancer. On posait des seaux à l'avant, mais il fallait monter dans la bétaillère pour les récupérer. Avec le cornadis, il suffit qu'il y en ait une ou deux plus gourmandes que les autres. À partir du moment où une vache est attachée, les autres montent et s'avancent sans crainte." La bétaillère pose-à-terre, d'une longueur de six mètres, permet de transporter huit à neuf vaches.

betaillere-1-300

 

2 - La tôle du haut a été remplacée par un cornadis autobloquant de trois places et de largeur modulable, qui s'insère entre les poteaux (2,25 m). Le cornadis est plus haut que la norme (le bas est à 68 cm du sol au lieu de 60 cm) à cause de la tôle du bas. « Il faut des animaux grands et bien habitués au cornadis », indique l'éleveur.

betaillere-2-300


3
 - Les éleveurs attirent les vaches avec un seau de farine avant de l'insérer dans le porte seau. « Certaines craignent de s'attacher parce qu'elles sont hautes et voient le vide, mais quand on met le seau, elles l'oublient », souligne l'éleveur. La fréquence des transports dans la même bétaillère leur a permis aussi de s'habituer. Les vaches sont bloquées juste le temps de faire monter les autres. Elles sont détachées pendant le transport et le cornadis est verrouillé en position fermée pour éviter tout risque de pendaison.

 vache-seau-betaillere-300

 

4 - Le cornadis peut être utilisé aussi pour bloquer une vache sur laquelle il faut réaliser une intervention. Autre avantage: « quand je roule, je peux surveiller les vaches dans le rétroviseur », explique l'éleveur. Et, bien sûr, le chargement est réalisé avec beaucoup plus de sécurité.

cornadis-4-300


Source : Réussir bovins viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1398-une-betaillere-avec-cornadis-pour-faciliter-le-chargement

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters