espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

La contention en toute sécurité avec la porte mobile anti-recul

Lectures : 119314 juin 2015

Ces éleveurs dans l'Aveyron ont fabriqué une porte mobile anti-recul qui permet de pousser des animaux dans le couloir de contention sans risquer de se prendre un coup de pied.

1- Le couloir d'alimentation des veaux, d'un mètre de largeur, sert également de couloir de contention pour amener les animaux vers la bascule ou le quai de chargement.

couloir alimentation 350

La porte anti-recul pivote sur deux charnières dans un cadre (fer carré de 50 mm), lui-même suspendu sur un rail de portail. L'ensemble peut ainsi coulisser sur une longueur de 15 mètres. Le rail est arrimé au mur, à deux mètres de hauteur: il est soudé sur les poteaux de charpente et sur des pattes de scellement à mi-distance.

2- La porte est fabriquée avec du fer carré et de la tôle.

porte fer tole 350

À l'arrière, elle est bloquée en position de fermeture du couloir par une barre-crochet, de sorte que l'animal ne puisse pas la repousser. Il suffit alors de pousser l'ensemble cadre et porte pour le faire avancer. Une fois dans le couloir, la bête est obligée de partir à la bascule. Pour la construire, il s'est inspiré d'une porte similaire vue dans un abattoir.

3- En position d'ouverture du couloir, la porte est plaquée contre le mur dans son châssis et bloquée par le même crochet. position ouverture couloir 200

4- Les deux roulettes fixées horizontalement sur le bas du châssis sont indispensables pour que l'ensemble coulisse sans friction le long du mur.

deux roulettes 350

5- Un verrou à l'arrière de la porte permet de la bloquer en utilisant la tubulure des barrières et cornadis.

verrour arriere 350

Source : Panorama de presse Réussir Bovins Viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1404-la-contention-en-toute-securite-avec-la-porte-mobile-anti-recul

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters