espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Nettoyage de la machine à traire les erreurs à éviter

Lectures : 134312 juin 2015

L’entretien de la machine à traire est un facteur important pour la qualité bactériologique du lait. Le prix du lait payé à l’éleveur dépend de la qualité du lait. Cette qualité est notamment fonction de l’état bactériologique du lait ; le nombre de germes définissant cet état bactériologique. En plus de la qualité du lait, le nettoyage de la machine à traite est indispensable pour l’entretien de l’installation, éviter l’encrassement et la déposition du tartre.

nettoyage haute pression 530

Le nettoyage qu’est ce que c’est ?

C’est éliminer toute trace de salissure dans l’ensemble de l’installation, c’est également débarrasser ces supports des germes qui y subsistent. Le nettoyage ne doit laisser aucune trace de détergent dans l’installation.

Pour un bon nettoyage il existe quatre facteurs à prendre en compte.

  • L’action mécanique, provoquée par la dépression et fonction du débit de la solution aspirée. Elle se caractérise par la formation de brosse d’eau.

  • La température, indispensable à une bonne réaction des détergents sur les souillures, elle ramollit les graisses et favorise les émulsions.

  • Le temps, les réactions chimiques n’étant pas instantanées, il faut dans certaines limites laisser aux produits le temps d’agir.

  • Enfin les détergents, le choix des détergents et le dosage est très important pour le nettoyage de la machine à traire.

Quelle méthode de nettoyage du matériel de traite ?

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1406-nettoyage-de-la-machine-a-traire-les-erreurs-a-eviter

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters