espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une ancienne bascule modifiée pour faciliter la pesée

Lectures : 109826 juin 2015

Un éleveur à Lacaune (Tarn) a transformé une bascule d'une vingtaine d'années équipée d'un système de portes basique afin de gagner du temps et diminuer la pénibilité lors des pesées. Un système sans doute inédit et très fonctionnel.

01-bascule modifiee 350

À l'arrière, la bascule avait une porte à ouverture latérale qui a été coupée en deux pour en faire une porte à deux battants comme sur les modèles les plus récents. À l'avant, l'éleveur a remplacé la porte guillotine latérale par une porte guillotine autobloquante à deux battants de sa fabrication. Le tout est commandé par des câbles à portée de main sur le côté de la bascule (un pour ouvrir, un pour fermer pour chacune des portes). Toutes les parties peintes en vert foncé ont été fabriquées par l'éleveur. À terme, il prévoit de mettre sa bascule sur barres électroniques et de ramener tous les câbles à l'arrière. Ce qui permettra à une seule personne de faire rentrer les animaux, les peser et les faire ressortir en restant à l'arrière de la bascule.

L'ouverture et la fermeture des portes sont commandées par deux chariots (un pour l'avant, un pour l'arrière) qui coulissent sur un rail fixé sur le dessus de la bascule - c'est là toute l'originalité du système - dans le sens longitudinal.

Le rail est formé d'un profilé carré de 40 mm et 3 mm d'épaisseur et les chariots d'un profilé carré de 50 mm et 4 mm d'épaisseur, ce qui permet d'avoir juste le jeu nécessaire pour qu'ils coulissent correctement. Le système requiert évidemment un très bon graissage. Les portes sont asservies aux chariots par des profilés carrés de 30 mm.

02-ouverture fermeture-portes 200

03-chariot battants 350

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1418-une-ancienne-bascule-modifiee-pour-faciliter-la-pesee

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters