espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une cage de contention mobile

Lectures : 12286 septembre 2015

Dans le Morbihan, cet éleveur a transformé sa cage de contention fixe en un modèle mobile qu'il utilise désormais sur ses vaches bloquées au cornadis. Un équipement très pratique et sécurisé.

cage origine 350

1- La cage d'origine a d'abord subi une cure d'amaigrissement. Le plancher et la partie avant, avec le dispositif de blocage de tête et les joues latérales, ont été supprimés. Le fond plein a été remplacé par un cadre en tube carré sur lequel l'éleveur a fixé deux roues. À l'arrière de la cage, deux poignées ont été soudées sur l'enrouleur de treuil. La cage peut ainsi être facilement déplacée, « comme une grosse brouette. »

cadre structure 350

2- La rigidité de la structure est assurée par le cadre en partie basse et trois renforts en partie haute. Le petit plus: l'arceau de renfort central, surmonté d'un tube carré creux soudé, permet aussi de prendre la cage avec un doigt de fourche. L'équipement peut ainsi facilement être transporté au champ pour intervenir, par exemple, sur des génisses au râtelier.

tubes coulissants 350

3- En partie haute, un système de tubes coulissants de chaque côté de la cage permet de la bloquer sur la barre transversale haute du panneau de cornadis.

bequille cage 350

4- De chaque côté, une béquille à vis associée à une chaîne permet de fixer la cage au cornadis. Une fois la chaîne passée autour de la barre transversale basse du cornadis, elle est tendue en raccourcissant la béquille grâce à sa vis de réglage.

vache cage 350

5- La vache, bloquée au cornadis, est encadrée par la cage. Les roues avant, en butée sur le muret d'auge, garantissent un positionnement perpendiculaire de la cage. Cette dernière, fixée au cornadis en partie haute et basse et reposant au sol sur son cadre, est parfaitement stable et permet d'intervenir en toute sécurité sur les animaux. « Les vaches qui n'ont plus besoin d'aller dans la cage, sont moins stressées et pour moi qui suis seul sur l'exploitation, c'est beaucoup plus pratique. »

Source : Panorama de presse Réussir bon lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1472-une-cage-de-contention-mobile