espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une nurserie saine et pratique

Lectures : 114027 septembre 2015

Dans le Finistère. Pour améliorer le confort de ses veaux, un éleveur a conçu un toit relevable électriquement au-dessus des cases, isolé en toiture et installé un système de ventilation dynamique.


1
- Dans cette nurserie d'assez grand volume, le toit relevable confectionné au-dessus des cases améliore le confort thermique des veaux. « Lorsque j'arrive le matin en hiver, je les trouve tous couchés les uns à côté des autres, sous le toit. Couvrant deux cases collectives, le toit mesure 7 mètres de long et 1,6 m de large. » Il est fixé au mur par six charnières et six câbles inox (4 mm de diamètre.)

 nurserie-1-280



2
- Le toit est constitué de panneaux d'OSB d'un centimètre d'épaisseur, assemblés par des tasseaux de bois. L'ensemble est ainsi bien rigide sans être trop lourd, environ 150 kg. En position relevée, il permet de curer ou pailler facilement.

nurserie-toit-280

 

3 - La montée et la descente du toit sont assurées par un palan électrique avec télécommande, acheté dans un magasin de fournitures agricoles. Le moteur du palan est fixé par deux équerres sur une poutre de la nurserie située entre les deux cases.

nurserie-montee-descente-toit-280

 

4 - Tel qu'il est placé, le palan tire horizontalement. Les deux câbles qui en sortent passent ensuite chacun par une petite poulie accrochée au mur qui transmet le mouvement pour lever ou baisser le toit. Les points de fixation des deux câbles de traction sont situés à équidistance entre le milieu et le bord droit (ou gauche) du toit.

nurserie-palan-2-273 nurserie-palan-273


5 - Lors de la rénovation, la nurserie a aussi été isolée en toiture et un système de ventilation dynamique a été mis en place.

Trois ventilateurs, récupérés d'un bâtiment avicole, ont été montés en extracteurs d'air et associés à un variateur à commande manuelle. L'éleveur adapte ainsi l'extraction d'air dans la nurserie en fonction des conditions climatiques, du nombre et de l'âge des veaux présents. En partie basse, des panneaux PVC isolent les veaux des parpaings, tout en permettant un nettoyage facile.

nurserie-renovation-349 nurserie-renovation-2-181


Source : Réussir lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1491-une-nurserie-saine-et-pratique

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters