espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Les principales astuces de la stabulation (suite et fin)

Lectures : 123218 octobre 2015

Un monte charge pour le grenier à grain

Le monte charge est formé d'une caisse tractée par un treuil. La caisse coulisse le long de deux tubes verticaux qui l'empêche de se balancer. La caisse est suspendue par des câbles qui la prenne sous le fond. Elle peut être décrochée pour treuiller une autre charge.

monte-charge-300


Un container à roulettes pour l'aliment

Stocké dans le grenier à grain, l'orge descend directement dans l'aplatisseur. Il est repris par une vis qui alimente notamment un container monté sur un châssis à roulette pour distribuer la céréale dans la stabulation. Pour l'extérieur, le nourrisseur est rempli à partir de la même vis. Le remplissage des silos à aliment et du grenier à grain se fait par des vis. Ainsi, aucune manutention des aliments n'est nécessaire.

container-roulettes-268


Une contention démontable

La cour de la stabulation a été aménagée pour faciliter la contention des animaux. Des trous, masqués par un couvercle, ont été prévus dans la dalle pour poser des barrières qui forment un couloir vers la bascule, ainsi qu'une aire de chargement. La porte en accordéon de la stabulation sert d'anti-recul dans le couloir de la bascule.

contention-demontable-300 

Un pupitre de commande de la clôture électrique

Le poste de clôture dessert quatre zones de l'îlot le plus proche de la stabulation. La distribution de l'électricité se fait directement à partir de la stabulation. Le départ de clôture a été aménagé en aérien. Ce système facilite la détection des pannes.

Dans le même ordre d'idée, l'éclairage du bâtiment peut être actionné à partir des quatre angles du bâtiment via une télécommande de type porte de garage. L'éclairage extérieur peut être commandée à partir de la maison, à une centaine de mètres.

pupitre-commande-300

Vous pouvez lire ou relire la 1ère partie ici


Source : Réussir bovins viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1518-les-principales-astuces-de-la-stabulation-suite-et-fin

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters