espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Logettes et couloir raclé dans une ancienne étable entravée

Lectures : 160427 novembre 2015

Cet éleveur a transformé une partie de son étable entravée en stabulation. En choisissant les logettes, il hiverne un nombre équivalent d'animaux avec une consommation de paille limitée.

vache case logette 530
Les vaches hivernées dans la case à logettes sont alimentées au cornadis avec une ration hivernale basée sur le foin. De l'autre côté du couloir d'alimentation sont disposées, au fond la case paillée de leurs veaux ainsi que les cases des veaux dont les mères sont hivernées à l'attache de l'autre côté de l'étable.

inconvenient poteaux 350

L'inconvénient de cette étable réside dans les poteaux de soutènement qui n'ont pas permis de faire un couloir raclé de plus de 1,80 mètre de large.

Transformer des étables entravées en stabulation libre est le mode de reconversion habituel pour bon nombre de bâtiments anciens. Les animaux ont alors le plus souvent placés sur litière paillée accumulée. Ramenés à la surface couverte disponible, les effectifs logés sont moindres comparativement à des animaux hivernés à l'attache. La quantité de paille de litière nécessaire est aussi fortement accrue. Pour pallier ces deux inconvénients majeurs sans franchir le pas de la construction d'un bâtiment neuf, un éleveur près de Tarare dans le Rhône, a reconverti en auto-construction une partie de son étable entravée en stabulation libre, mais en retenant le principe des logettes paillées. Sur 14 mètres de long et 4 mètres de large, cette partie du bâtiment a été transformée en une case de stabulation libre comportant 11 logettes paillées sur terre battue, avec des animaux qui se couchent tête face au mur.

Quai d'alimentation et logettes

Les logettes font 2,35 mètres de long. Le quai d'alimentation est situé juste derrière. II s'agit d'un couloir raclé de 1,80 mètre de large. Une dimension un peu limite, mais il ne pouvait en être autrement compte tenu de la disposition des poteaux de soutènement. Le système de raclage utilisé résulte d'un bricolage « maison ».

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1577-logettes-et-couloir-racle-dans-une-ancienne-etable-entravee

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters