espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une plateforme de paillage posée sur des barrières

Lectures : 93429 novembre 2015

A ce Gaec dans le Cantal, les veaux sont logés dans une enfilade de cases situées le long des deux murs extérieurs. Des plateformes ont été installées sur les barrières de séparation pour stocker la paille de litière.

etable entravee 530

1 - Dans cette étable entravée de 85 mètres de long, les 150 vaches suitées sont réparties en deux travées de 75 têtes et les cases à veaux sont à l'arrière des mères. Lassés d'amener la paille depuis la grange avec une brouette, notre éleveur et ses fils ont installé des plateformes posées sur les barrières galvanisées qui font office de séparation entre deux cases. En début d'hivernage, chaque plateforme est garnie de deux bottes rectangulaires. Disposer d'un abri au-dessus de leur tête sur une partie de la case limite les retombées d'air froid. Quand le thermomètre descend, les veaux tendent à se coucher sous la plateforme, preuve qu'elle améliore leur confort.

plateforme paille 350

2 - Chaque plateforme (2 m de large et 3,5 m de long) est réalisée à partir de fers carrés sur lesquels est fixée une plaque de contreplaqué de 1 centimètre d'épaisseur. Elle pivote sur le tube supérieur de la barrière pour la faire passer de la position horizontale pour le stockage en cours d'hiver à la position verticale pour le curage du bâtiment une fois les animaux sortis.

systeme etrier 350

3 - Un système d'étrier réalisé avec deux pattes en métal soudées et fermées par un boulon permet fixation et rotation.

chaine securite 200

4 - Côté mur extérieur, une chaîne sécurise la fixation. À signaler que la partie inférieure de la barrière est posée sur un madrier de façon à ne pas forcer les charnières.

 

plateforme verticale 350

5 - Une fois basculée à la verticale, la plateforme ne pénalise pas l'ouverture de la barrière galvanisée. Elle est plaquée contre le mur extérieur en bois quand vient l'heure du curage. Lequel est réalisé facilement le long de chaque couloir de 85 mètres de long que composent les cases une fois les barrières repliées.

plateforme horizontale 530

6 - La plateforme reste à l'horizontale grâce à deux pièces de métal soudées en forme d'équerre dont la plus grande longueur (40 cm) s'enfile dans le cadre composant la bordure extérieure de la plateforme. L'autre partie de l'équerre repose sur le petit muret en maçonnerie qui sépare les veaux des mères.

Source : Panorama de presse Réussir Bovins Viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1578-une-plateforme-de-paillage-posee-sur-des-barrieres

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters