espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un palan sur rail pivotant pour soulever un escalier ou pendre un veau

Lectures : 13106 décembre 2015

Astucieux et habile de ses mains, cet éleveur du Lot-et-Garonne est toujours à la recherche de solutions pour gagner du temps et économiser de la peine. Ce palan multi-usage facilite le travail dans la stabulation

palan sur rail pivotant 530

1 - Le palan judicieusement disposé au-dessus du parc de vêlage a plusieurs usages : il permet, d'une part, de lever un veau lors d'une césarienne ou de le pendre après un vêlage difficile, d'autre part, de relever l'escalier d'accès à une plate-forme pour libérer la barrière du parc de vêlage.

potence sur chemin roulant portail 350

2 - D'une longueur de 5,50 m, la potence a été fabriquée avec un chemin de roulement de portail. Le treuil électrique d'une capacité de levage de 400 kilos, coulisse sur le rail, qui lui-même pivote, ce qui permet ainsi de positionner le palan au-dessus de l'endroit voulu. Un fil de fer tendu sert de guide pour le câble électrique.

support pivotant 350

3 - Le support pivotant (tube carré de 80 et de 0,60 m de hauteur) est monté sur un roulement à billes de béquille. Un fer plat assure le rôle de tirant entre l'extrémité de la potence et le haut du support.

Source : Panorama de presse Réussir Bovins viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1589-un-palan-sur-rail-pivotant-pour-soulever-un-escalier-ou-pendre-un-veau

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters