espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un parc de contention mobile

Lectures : 99020 décembre 2015

Dans le Tarn, un éleveur a fabriqué un parc de contention mobile pour attraper et immobiliser rapidement un animal dans un pré. Un parc déplacé avec le télescopique.

1 - Constitué de barrières de contention renforcées, le parc forme une case carrée de 3,50m par 4,50m lorsqu'il est ouvert. Suspendu sur le bras du télescopique, il peut être posé directement sur l'animal ou bien en bordure d'un champ pour rabattre la vache vers le parc.

Il peut servir aussi pour faire téter un veau ou simplement aller chercher un animal au pré, avec le parc suspendu à l'avant du téléscopique et une bétaillère attelée à l'arrière.

barriere-contention-1-300


2
- À l'intérieur du parc, dans un angle, une barrière et un blocage de type cornadis commandé de l'arrière par une corde permettent d'immobiliser l'animal.

interieur-parc-2-300


3
- Le portillon de contention de l'animal à l'intérieur du parc est bloqué par une chaîne qui s'enclenche dans un cran soudé sur une des lisses du parc. Elle a aussi une fonction anti-recul, grâce à un cran situé plus en arrière sur la même lisse qui permet de bloquer l'animal avant qu'il ne soit complètement entré dans la cage.

portillon-contention-3-300

 

4 - Un mécanisme formé d'un barreau mobile en fer permet de maintenir une des barrières en position ouverte (angle droit) ou semi-refermée pour le transport et donne la rigidité à l'ensemble du parc. L'extrémité du barreau (gauche sur la photo) coulisse dans une gorge; une cheville le bloque en position ouverte.

mecanisme-4-300


5
- Le parc est refermé pour le transport (en forme de triangle), la porte d'entrée des animaux étant repliée à l'intérieur. Noter la roue qui permet de manoeuvrer celle-ci sans effort. Pour de longs transports, notamment sur route, le parc est posé sur une remorque.

parc-referme-5-300


6
- Le parc est monté sur un châssis, muni d'un système d'accrochage rapide, et est équipé de quatre pieds pour le poser au sol.

parc-chassis-6.-300JPG


Source : Réussir viande juillet-août 2014

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1606-un-parc-de-contention-mobile

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters