espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un silo à betteraves qui garde au frais

Lectures : 79027 décembre 2015

Dans le Loir-et-Cher. Pour prolonger la durée de conservation des betteraves fourragères, cet éleveur a conçu un silo qui reproduit l'effet "cave" en restituant de la fraîcheur au fourrage.

1 - Le silo peut recevoir 300 tonnes brutes de betteraves

Il mesure 5 mètres de large et 18 mètres de long, dont 12 mètres sous toiture. Le terrassier a remblayé au niveau du mur côté hangar (à gauche) et a confectionné un second talus de l'autre côté.

L'accès au silo est légèrement enterré, et la pente du toit est inclinée à 45°. Les betteraves sont stockées à même le sol sur la terre. Le tas peut monter jusqu'à 2,50 mètres de haut. À la récolte, le toit ne suffit pas à couvrir l'ensemble des betteraves stockées. Elles dépassent à l'avant, mais la partie non couverte par le toit est généralement consommée avant les premières gelées. Exposé au nord, le front du silo ne voit jamais le soleil.

silo betteraves 200

2 - Les talus sont recouverts d'un feutre de géotextile.

talus geotextile 530

Cela les protège de l'érosion et empêche les betteraves de prendre racine. Par contre, le revêtement est poreux pour laisser passer l'eau. "Je voulais que l'humidité puisse pénétrer dans la terre afin de restituer de la fraîcheur l'été."

3 - Une bâche noire


À l'arrière du silo, une bâche noire descend de la toiture pour couper un maximum la lumière. Le vent la soulève pour ventiler le silo.

bache noire 200

4 - Le toit a une ossature bois

toit ossature bois 350

L'ossature du toit est en bois (trois chevrons de chaque côté). La charpente est ancrée sur les deux talus. Elle a été prévue pour pouvoir soutenir les 4 tonnes de MS de paille qui constituent une sous-toiture isolante et « respirante ». Pour maintenir les petites bottes de paille de RGI, l'éleveur a eu l'idée de fabriquer un filet avec de la corde torsadée. Les mailles font 40x40, et le filet mesure 12x12 mètres. "Il ne m'a pas coûté cher, mais j'ai passé une centaine d'heures à le confectionner!"

5 - "L'idéal serait d'installer un caillebotis"

"Le tas s'est déjà conservé jusqu'au 14 juillet, souligne l'éleveur. La conservation a été bonne, mais de l'eau a stagné dans le fond du silo et a provoqué pas mal de pertes. L'idéal serait d'installer un caillebotis en béton au sol afin d'évacuer parfaitement l'eau."

Source : Panorama de presse Réussir Bovins viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1608-un-silo-a-betteraves-qui-garde-au-frais

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters