espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Des réhausseurs pour quais de traite et une «barrière bigoudène»

Lectures : 94131 janvier 2016

Dans le Finistère, cet éleveur laitier a réalisé deux réhausseurs pour s'adapter à la taille du trayeur et une « barrière bigoudène » qui empêche les vaches de passer mais pas le tracteur.

1 - La traite est alternativement réalisée par l'éleveur ou sa femme, de plus petite taille. Pour lui permettre de traire dans de bonnes conditions sans avoir à trop lever les bras, l'éleveur a conçu deux réhausseurs amovibles, installés devant les quais au moment de la traite. Ils sont fabriqués à partir d'une tôle d'aluminium rainurée (1,50 m de large x 3,60 m de long) coupée en deux et pliée par une entreprise locale. Le pliage adopté permet de disposer de réhausseurs très stables dotés d'une plateforme de 35 cm de large sur laquelle le trayeur se déplace facilement, sans que l'ensemble soit trop encombrant.

quai traite rehausseur 350

2 - Sous chaque réhausseur, quatre roues réparties sur la longueur permettent de le déplacer sans effort. Pour garantir une bonne stabilité de l'ensemble avec une plateforme bien plane, il faut choisir les roues avant de faire réaliser le pliage de la tôle, de sorte que le réhausseur repose à la fois sur ses roues et sur la languette pliée à l'arrière, sans que la plateforme soit inclinée. Les roues, elles, sont placées à l'avant du réhausseur, à quelques centimètres du bord.

rehausseur 4 roues 200

 rehausseur rangement 530

3 - Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les réhausseurs, d'une hauteur de 12,5 cm, viennent se loger contre le quai, sous les faisceaux trayeurs.

barriere bigoudene 530

1 bis - Un dispositif visiblement dissuasif. La « barrière bigoudène » a pour objectif d'empêcher les vaches d'accéder au silo à partir de l'aire d'exercice, tout en permettant à l'éleveur de la franchir pour désiler, racler sans avoir à descendre du tracteur. Le système comprend un fil conducteur - ici un câble de frein de vélo - électrifié et placé à environ 25 cm du sol pour bloquer les vaches. Le fil est accroché, d'un côté, à un petit muret dans le prolongement du mur du silo et de l'autre côté, à un parpaing perforé dans lequel l'éleveur a inséré un piquet de clôture coupé à quelques centimètres de hauteur et muni d'un isolateur dans lequel il passe le fil, relié à un électrificateur de clôture.

2 bis - Le fil doit être tendu devant les vaches, mais aussi flexible pour lui permettre de s'abaisser au niveau du sol sous la roue du tracteur puis de revenir en position initiale. L'astuce de l'éleveur : à l'une de ses extrémités, le câble est prolongé par un petit morceau de tendeur et une chaînette métallique de quelques maillons qui donne de la souplesse à l'ensemble et facilite l'accrochage.

Source : Panorama de presse Réussir Bovin Lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1646-des-rehausseurs-pour-quais-de-traite-et-une-barriere-bigoudene

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters