espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Que deviennent vos batteries usagées ?

Lectures : 76827 mars 2016

À l'heure où le recyclage est obligatoire, toute une filière bien rodée s'organise pour récupérer et valoriser ces déchets dangereux.

batterie 350

La qualité de la batterie dépend du pourcentage de plomb neuf qu’elle contient

On ne se débarrasse pas de batteries usagées n'importe comment. Ce déchet est en effet classé dangereux, du fait de sa composition, en majeure partie du plomb. Des règles très strictes sont établies pour veiller à son recyclage. Toute une filière sorganise pour récupérer, acheminer et traiter avant de revaloriser les batteries.

Un agriculteur dont la batterie du tracteur est usagée se doit de la ramener chez un recycleur ou dans un point de vente - même si ce dernier n'est pas celui de l'achat - qui sera obligatoirement tenu de la lui reprendre. La batterie fait l'objet d'une traçabilité. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2012, la réglementation interdit toute transaction en espèces sur les métaux, donc les batteries : tout non-respect de la loi est susceptible de sanctions pénales et d'amendes allant de 305 à 75 000 €. Mieux vaut oublier l'idée, pour l'agriculteur comme pour le concessionnaire, de céder sa batterie à des récupérateurs peu scrupuleux.

Un marché lucratif pour les concessionnaires

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1731-que-deviennent-vos-batteries-usagees

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters