espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une cage de contention pour les différents soins

Lectures : 66512 juin 2016

Un éleveur dans l'Eure, a conçu un couloir de contention repliable pour réaliser les césariennes, les piqûres... en toute sécurité.

1) «J'ai conçu une cage de contention pour sécuriser les interventions sur les animaux. J'ai à cet effet utilisé une ancienne barrière et de la ferraille pour consolider la structure. La barrière en bois et le montant en ferraille laissent des espaces aussi bien au niveau de l'encolure de la bête pour réaliser facilement les injections, qu'au niveau du flanc pour pratiquer les césariennes », explique l'éleveur de Blanc Bleu dans l'Eure.

 cage contention soins 1 380


2) Une barrière repliable. Lorsqu'il n'y a pas d'intervention, ce couloir de contention se replie pour gagner de la place et s'accroche à la barrière de la case de vêlage.

 cage contention soins 2 400


3) Une barrière réglable en hauteur. Deux tubulaires carrés ont été imbriqués l'un dans l'autre.
L'éleveur a ensuite percé des trous dans le tubulaire intérieur, de manière à régler la barrière en hauteur et ainsi l'adapter à la taille de l'animal nécessitant l'intervention.

cage contention soins 3 300 cage contention soins 3bis 203

4) Un néon a été placé au-dessus de la cage de contention pour disposer de suffisamment de lumière lors des soins à effectuer. Pour éviter que la barrière ne bouge au cours des interventions, l'éleveur a également attaché une chaîne, fixée au mur à l'aide d'un crochet, qu'il passe autour du montant en ferraille.

cage contention soins 4 280 cage contention soins 4bis 230

5) « J'ai eu recours uniquement à des matériaux de récupération pour réaliser cette cage de contention. Le coût est donc modeste, si on fait abstraction du temps passé », note l'éleveur. De plus, le cornadis installé pour bloquer les animaux peut être utilisé des deux côtés.

cage contention soins 5 380

 

Source : Réussir viande

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/1852-une-cage-de-contention-pour-les-differents-soins

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters