espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Intérêt d'une salle de traite en simple équipement

Lectures : 14161 juillet 2016

Faites des économies sans compromis.

Tel pourrait être le leitmotiv des Eleveurs qui font le choix du système de traite simple équipement.

Qu’est-ce qu’une salle de traite simple équipement ?

Il s’agit d’un système de traite par lot ultime de faible entrée, haute capacité qui vous aide à utiliser votre temps et vos ressources de façon très efficiente.

Les faisceaux positionnés au milieu de la fosse servent chaque côté de la salle de traite.

salle traite simple equipement 530

Un bras pivotant avec butée aimantée permet de basculer d’un côté à l’autre le système de décrochage : pas de temps mort pour les automatismes ! Ils sont généralement disponibles sur tous les types de stalle : Epi 30°, Epi 50°, côte à côte et Parallèle.

Pourquoi investir dans une salle de traite simple équipement ?

Comparé aux salles de traite avec un poste par stalle, c’est un investissement plus efficace : ces systèmes de traite peuvent atteindre des capacités similaires aux systèmes double équipement, avec un capital investi significativement plus bas. Ainsi, vous maximisez le potentiel de vos automatismes de traite tout en économisant de l’eau et de l’énergie, jour après jour.

1 poste de traite pour les deux côtés

  • Plus de lait par poste = budget maîtrisé,

  • Plus de postes par trayeur = routine de traite efficace,

  • Possibilité d'investir dans la gestion de troupeau,

  • Moins d'entretien,

  • Plus écoénergétique

salle traite simple equipement 02 250

 

L’investissement ainsi réduit dans le simple équipement vous permet d’accéder à des fonctionnalités qui n’entraient pas dans votre budget initial : l’identification en salle de traite avec la gestion de troupeau et le pilotage associé, l’achat de compteurs à lait agréés, ou le transfert vers plus de confort avec un plancher de traite réglable en hauteur et une pompe à vide silencieuse et économe deviennent possibles !

Le nombre de postes réduit permet par ailleurs d’avoir un lactoduc plus court et participe à la réduction des volumes d’eau chaude et de détergent nécessaires au nettoyage de la machine, autant d’économies au quotidien !

D’autre part les besoins en vide seront divisés, la puissance nécessaire pour faire fonctionner la pompe à vide sera donc divisée d’autant.

Enfin, les coûts d’entretien sont réduits par rapport au double équipement, car il y a tout simplement moins d’équipement ou des équipements moins imposants.

Qui dit moins d’automatismes, dit moins de rendement en salle de traite…

… Pas forcément ! Le système en simple équipement permet aussi d’investir le budget dans une salle de traite plus grande : en choisissant pour un budget comparable une stalle 2x10 à la place d’une 2x8 double équipement, c’est 20% de vaches en plus à chaque tour! Sachant que le temps d’inactivité dans la salle de traite dépend principalement du nombre de changements de lots, pour 80 vaches c’est 4 passages contre 5 passages en double équipement ! Ceci à chaque traite, c’est plusieurs minutes que vous pourrez passer à nourrir les veaux, suivre le reste du troupeau ou pour emmener vos enfants à l’école…

Le fait d’avoir un bras pour les deux côtés présente un avantage unique : l’accès à la mamelle est complet : il n’y a aucun tuyau ni aucune ficelle qui vous gêne lors de la préparation de l’animal, puisque le bras est en train de traire de l’autre côté ! Lors du lavage de la stalle, c’est également très confortable de ne pas avoir à passer entre chaque série de tuyaux. Le nettoyage des faisceaux, moins nombreux, prend également moins de temps…

Un savoir-faire particulier pour le simple équipement

1- le lactoduc est au-dessus du plancher des vaches :

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2460-interet-d-une-salle-de-traite-en-simple-equipement

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters