espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Le confort, c'est aussi la température

Lectures : 76729 juillet 2016

Pour être confortable, un logement ne doit pas être glacial.

Il est parfois bon de procéder à quelques aménagements dans les stabulations de grand volume.

"Un veau qui baisse en température, et c'est souvent le début des problèmes" souligne une technicienne au GDS de Saône-et-Loire.

Même si la part des vêlages d'été ou de début d'automne est en fort développement en système allaitant, une forte proportion des mises bas a toujours lieu au coeur de la période hivernale.

Or la zone de confort thermique des veaux nouveaux-nés est assez différente de celle des adultes (cf tableau). Au cours de leurs premières semaines de vie, tant que la mise en place de la rumination n'a pas véritablement démarré, ils s'adaptent plus difficilement aux rigueurs du climat et redoutent les basses températures qui ne perturbent guère leurs aînés. Dans les bâtiments entravés, cette notion de seuil critique pour le thermomètre est assez facile à respecter avec des variations de température qui demeurent généralement assez limitées. Dans certaines stabulations, ces valeurs sont plus difficiles à atteindre du fait des grands volumes d'air et suivent de près les températures extérieures. Dès l'instant que survient un épisode de grand froid, la température plonge.

"Dans les stabulations, plus le volume d'air est important et plus le froid va être important. Inutile cependant de colmater toutes les entrées et sorties d'air permettant une ventilation naturelle. Ce renouvellement de l'air reste nécessaire et indispensable même en période de grand froid pour éliminer les gaz viciés et la vapeur d'eau", rappelle la technicienne au GDS.

Attention surtout à l'effet courant d'air. L'accroissement de la vitesse de déplacement de l'air augmente la sensation de froid. De plus cette sensation de froid est aggravée par un air saturé en humidité.

zone confort thermique faux plafond 530

Cliquez sur l'image pour lire le tableau.

Un faux plafond au-dessus des cases à veaux

Dans les grandes stabulations, la parade passe par la mise en place de petites astuces et aménagements qui vont améliorer le confort des jeunes veaux sans pour autant révolutionner l'agencement intérieur des cases. Cela passe d'abord par un peu de bon sens et de bricolage maison peu onéreux en veillant à anticiper l'arrivée des grands froids. Il convient tout d'abord de rappeler que certains matériaux sont plus isolants que d'autres. Le bois et ses dérivés présentent de sérieux atouts. Ils peuvent être utilisés pour barder les murs en béton ou parpaings en contact avec l'extérieur.

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2489-le-confort-c-est-aussi-la-temperature

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters