espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Des balais sur les racleurs

Lectures : 88928 août 2016

Un Gaec dans la Loire, a monté des balais sur les racleurs de la stabulation des vaches laitières pour mieux nettoyer les surfaces bétonnées, ce qui a réduit les pathologies du pied.

1 - Des balais de cantonnier ont été fixés sur le volet des racleurs pour enlever la pellicule de bouse qui restait après le raclage. « Avant, les racleurs passaient neuf fois par jour, explique l'éleveur. Les bétons ont quelques irrégularités et le rainurage est assez profond.

Depuis que nous avons mis les balais, les racleurs ne passent plus que sept fois par jour. La maladie de Mortellaro a bien diminué et le fourchet a quasiment disparu. Et, le pareur nous dit que la qualité de la corne est bien meilleure. » Le Gaec utilise de la farine de paille pour le paillage des logettes.

balais cantonnier 300

2 - La semelle du balai est insérée et vissée dans un profilé en U de dimension adaptée. Le profilé est maintenu, tous les 50 à 60 cm, par des tiges filetées qui s'insèrent dans un fer en U soudé au volet du racleur. Ainsi, quand celui-ci recule, les balais se soulèvent. « Quand on soude les supports au volet, il faut faire attention à ce qu'ils soient bien plans et que le trou du support soit bien au milieu du profilé où le balai va être tenu », précise l'éleveur.

semelle balai 350


3
- La tige filetée de 18 mm est maintenue dans le fer en U par deux écrous, ce qui permet de régler la hauteur des balais. Ni trop hauts pour qu'ils soient efficaces, ni trop bas pour qu'il ne décollent pas le volet.

tige filetee 210


4
- Cette installation a été réalisée par le père de l'agriculteur. Suite à leur usure, un réglage des balais a été effectué en août dernier. Les éleveurs estiment qu'ils devraient tenir deux ans. « Il faut prendre des balais les plus larges possibles pour qu'ils nettoient au maximum en un seul passage », ajoute le jeune éleveur.

zoom semelle balai 350

Source : Réussir lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2505-des-balais-sur-les-racleurs

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters