espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Automotrice et robot se font concurrence

Lectures : 75611 septembre 2016

Face au robot d'alimentation qui réduit l'astreinte sans réellement la supprimer, la mélangeuse automotrice en individuel fait valoir son débit de chantier.

 automotrice robot 530

Répondant aux contraintes de main-d'oeuvre des élevages dont la taille ne cesse de croître, les robots d'alimentation ont le vent en poupe depuis trois ans. Leur coût élevé reste toutefois un sérieux frein, d'autant que dans la plupart des exploitations équipées, l'automatisation n'est que partielle. En effet, mis à part les quelques installations équipées de coûteux silos tours, le désilage reste une tâche régulière à réaliser.

Suite aux premières enquêtes réalisées en Basse-Normandie par les chambres d'agriculture auprès d'éleveurs équipés de robots depuis deux ou trois ans, un conseiller machinisme de la Manche, confirme : « sur l'échantillon analysé, le temps moyen quotidien accordé à l'alimentation varie de trois quarts d'heure à une heure. Pour éviter les échauffements, le désilage en cube est généralement réalisé tous les deux jours. La surveillance, l'entretien de la cuisine et le paramétrage de l'installation prennent aussi quelques minutes quotidiennes ».

Face à ce constat, le conseiller estime que l'alternative de l'automotrice en individuel peut s'avérer tout aussi efficace pour limiter le besoin de main-d'oeuvre. « Avec une machine de 12 m3, on compte environ 70 vaches laitières au tour, sachant qu'avec une bonne organisation, on atteint 15 à 20 minutes par tour. »

L'automotrice est plus limitée pour les rations complexes

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2522-automotrice-et-robot-se-font-concurrence

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters