espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Un bardage coulissant pour améliorer l'ambiance de la nurserie

Lectures : 64713 novembre 2016

En Meurthe-et-Moselle, l'éleveur a bricolé un bardage coulissant sur un bardage fixe, pour ouvrir plus ou moins l'intervalle entre deux planches.

1 - Sur les façades nord et sud de la nurserie, l'éleveur a installé six panneaux de 4 m de bardage fixe, par façade de 36 m, et six panneaux coulissants de 4 m, pour passer d'un bardage fermé en hiver à un bardage ouvert en été. En position ouverte, les planches du panneau mobile se superposent parfaitement sur les planches du panneau fixe. Les planches font 20 cm de large et sont espacées de 11 cm.

panneaux bardage 500

2 - En position fermée, la planche mobile recouvre légèrement la planche fixe, de 4 cm. « C'est pour éviter les courants d'air.» Entre les panneaux, l'éleveur a mis des translucides, pour que le bâtiment reste lumineux même quand les bardages sont fermés.

bardage position ferme 500

3 - Les planches de la partie mobile sont fixées sur un cadre métallique que l'éleveur a soudé lui-même. Ce cadre coulisse grâce à trois roulettes de porte coulissante (deux au bord, une au milieu du cadre), dans trois morceaux de rail, de 50 cm chacun. « Cette longueur suffit largement. »

cadre metallique bardage 500

4 - Tous les panneaux d'une façade sont commandés en même temps, à l'aide d'une barre de liaison qui les relie ensemble, le tout étant actionné par un levier de 140 cm, qui permet l'ouverture ou la fermeture du bardage sans effort.

barre liaison bardage coulissant 250 

Le levier a été récupéré sur d'anciens mécanismes de freins de chariots. « J'ai mis une dizaine de jours pour faire le bardage. Cela m'a coûté environ 600 euros de plus qu'un bardage traditionnel à claire voie. »

Source : Panorama de presse Réussir Lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2588-un-bardage-coulissant-pour-ameliorer-l-ambiance-de-la-nurserie

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters