espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Des lunettes connectées pour garder les mains libres

Lectures : 79015 janvier 2017

lunettes connectees 500

Dans moins de cinq ans, les lunettes connectées pourraient devenir un outil intéressant d'aide au pilotage du troupeau. L'essentiel des développements actuels sont destinés aux cultures, mais ils se profilent pour l'élevage aussi.

Par rapport à un smartphone, les lunettes ont l'avantage de libérer les mains de l'éleveur, qui peuvent être humides ou sales, ou occupées à manipuler des animaux. Pendant l'opération, le champ de vision reste clair, ce qui apporte une sécurité. Plus de risque non plus de faire tomber son téléphone ou sa tablette, ou d'être gêné par le soleil ou la petite taille de l'écran. Enfin, l'accès à l'information est construit pour être a priori beaucoup plus simple et direct avec les lunettes, en raison du fonctionnement par reconnaissance vocale (pas besoin a priori comme sur un smartphone de faire défiler plusieurs écrans pour accéder à celui que l'on cherche).

Les lunettes sont par contre plus contraignantes physiquement qu'un smartphone, du fait de leur positionnement sur le visage et du travail de l'oeil. Leur utilisation sera vraisemblablement restreinte à quelques heures dans la journée. La technologie de reconnaissance vocale évolue rapidement et travailler dans un environnement bruyant ne pose plus de réel problème.

Visualiser simultanément les animaux et des informations

Un prototype a pu être testé à la ferme expérimentale des Établières, en Vendée. « Le but initial de cet essai était de faciliter l'enregistrement des données, en particulier des résultats de pesée », expliquè Raphaël Ralu, de la chambre d'agriculture de Vendée. À ce titre, les lunettes se sont révélées utiles. L'utilisation est intuitive. Le risque d'erreur de saisie est éliminé et le gain de temps apprécié. «Le fait de visualiser simultanément des informations et les animaux est très intéressant. Sinon, en général c'est de retour au bureau, a posteriori, que le croisement entre les informations reçues de l'appréciation faite par l'éleveur et celles de la bascule se combinent pour aboutir à une décision. C'est là que l'on peut gagner en efficacité dans le travail. »

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2643-des-lunettes-connectees-pour-garder-les-mains-libres

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters