espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Des abreuvoirs aménagés dans un râtelier

Lectures : 39730 avril 2017

DANS LE SUD-OUEST Un bassin monobloc, un trop-plein central et un râtelier, voilà un astucieux système d'abreuvoir à alimentation continue qui permet aux animaux d'avoir une eau toujours propre.

Curieux, ces râteliers à balles rondes sans toit au milieu des pâtures de cet éleveur à Lédergues, dans l'Aveyron ! Normal en fait car, quand on s'approche de plus près on se rend compte qu'ils sont destinés non à contenir du foin mais à abreuver les bêtes. Un bac circulaire protégé par un râtelier galvanisé, c'est le système qu'installe la Cuma drainage et aménagement rural du Tarn dans les neuf départements où elle intervient (Tarn, Aveyron, Lot, Tarn-et-Garonne, Hérault, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Bouches-du-Rhône).

Nous captons l'eau soit directement à une source soit dans une mare et nous l'amenons par gravité à l'abreuvoir. L'essentiel est d'avoir la ressource en eau, après, on met l'abreuvoir où on veut. L'ingéniosité de l'ouvrage réside aussi dans le tuyau central qui évacue le trop-plein dans un fossé ou un cours d'eau. Ainsi, les abords ne sont pas détrempés et l'eau toujour propre. Même les veaux peuvent aller boire sans risque. Le bassin, de deux mètres de diamètre, est fabriqué tout d'une pièce par deux artisans locaux. Un coude PVC est coulé dans le fond lors de sa fabrication pour recevoir le tuyau central. Une fois le bac installé et raccordé, les abords sont empierrés avant d'y poser le râtelier.

abreuvoirs amenages 500

La mare a été mise en défens des animaux. L'eau, captée dans une buse verticale, est amenée par gravité à l'abreuvolr. Celui-ci est équipé d'un flotteur afin de ne pas mettre la mare à sec. Une vanne permet de couper l'alimentation de l'abreuvoir, par exemple en hiver lorsque le flotteur est démonté. li aurait été possible aussi de positionner l'abreuvoir au même niveau que la mare, ce qui aurait évité le flotteur.

abreuvoirs amenages new old 500

Les premiers abreuvoirs étaient fabriqués en deux parties de 50 cm de hauteur. N'étant pas toujours d'une parfaite étanchéité, ils sont aujourd'hui fabriqués tout d'une pièce avec une hauteur de 70 cm, ce qui est largement suffisant. Ils sont enfouis sur une hauteur de 20 cm seulement, ce qui remonte le rebord au même niveau que le râtelier. L'arrivée d'eau se fait par un tuyau de captage de 125 étanche. Pour vidanger l'abreuvoir, il suffit d'enlever le tuyau central.

Un système sans défaut

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2762-des-abreuvoirs-amenages-dans-un-ratelier

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters