espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Une barrière coulissante suspendue dans la stabulation

Lectures : 40814 janvier 2018

Dans le Finistère. Pour s'adapter à la configuration de leur bâtiment, deux éleveurs ont installé une barrière coulissante bien pratique qui leur permet notamment de fermer l'aire de couchage des vaches.

Une Barrière dans leur stabulation

 image-stabulation

Alors qu'ils avaient besoin dans leur stabulation d'une barrière, sans avoir la possibilité de la faire débattre facilement, deux éleveurs finistériens ont imaginé de la faire coulisser. Aisément manipulable par une personne seule, cette barrière coulissante suspendue - installée depuis 2009 - est dotée, à chacune de ses extrémités, de verrous permettant de la bloquer en position ouverte ou fermée.

A quoi ressemble cette barrière ?

barriere-tubulaire-classique

Il s'agit d'une barrière tubulaire classique maintenue par deux bras, en tubulaires de même diamètre que ceux de la barrière. Ces bras coulissent grâce à des galets dans un rail de portail. La liaison entre les bras qui maintiennent la porte et les galets est assurée par une patte métallique et une tige filetée associée à des boulons.

Que se passe-t-il lorsqu’elle s’ouvre ?

barriere-logee

Lorsqu'elle s'ouvre, la barrière vient se loger entre l'un des murs de la stabulation et la stalle d'un DAC.

Comment faire pour qu’elle reste bien dans l’axe ?

barriere-axe

Pour que la barrière reste bien dans l'axe du rail et coulisse facilement, sans osciller de droite à gauche, les éleveurs ont installé deux éléments de guidage : l'un fixé au niveau du mur et l'autre du côté de la stalle du DAC, au niveau d'un poteau. Ces guides sont constitués de tubulaires cintrés récupérés d'anciennes cases à truie.

Une servante de traite

servante-traite

Les éleveurs se sont fabriqué une servante de traite coulissant dans un rail de porte fixé au-dessus de la fosse, sur le même principe que leur barrière coulissante. Le rail prend appui sur la tubulure de la salle de traite. La servante proprement dite est constituée des deux arceaux d'un porte seau soudés sur un tube carré, lui-même fixé à un galet qui coulisse dans le rail.

Source : Panorama de presse – Réussir Lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/2991-une-barriere-coulissante-suspendue-dans-la-stabulation

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters