espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

L’alimentation robotisée en élevage laitier : Pourquoi et comment?

Lectures : 133625 décembre 2015

L’alimentation animale est un enjeu majeur de la rentabilité de l’atelier dans son ensemble. Le coût des ingrédients, la santé des animaux – et les productions qui en découlent, ainsi que le temps passé et le coût énergétique pour préparer et distribuer l’alimentation sont les principaux facteurs que le chef d’exploitation étudie lorsqu’il investit dans une solution d’alimentation pour son troupeau.

Le robot d’alimentation, tout comme le robot de traite, est une solution globale, qui implique l’ensemble de ces facteurs plus que toute autre solution disponible sur le marché.

Un robot d’alimentation est un système élaboré qui se compose de 3 éléments : le stock tampon de fourrages à disposition du robot (tables à fond mouvant) ; le dispositif de préparation des rations qui pilote les sources d’ingrédients (mélangeuse stationnaire) ; le wagon de distribution de fourrages qui travaille selon un programme défini par l’éleveur (horaires, lots, quantités, etc).

Il est important de comprendre le rôle clef de chaque élément. Certains systèmes proposent des éléments spécialisés pour chaque tâche – pour un résultat de qualité : une vraie mélangeuse pour couper et mélanger et un wagon pour distribuer. D’autres systèmes proposent des éléments mixtes, qui font plusieurs tâches : le wagon-mélangeur-distributeur par exemple.

vache alim robot 530

Coût et Efficacité Alimentaire

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/679-l-alimentation-robotisee-en-elevage-laitier-pourquoi-et-comment

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters