espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Tout sous la main pour les vêlages

Lectures : 43829 octobre 2017

À Mons, dans le Puy-de-Dôme. Lorsque les pattes apparaissent, il est pratique d'avoir à portée de main tout l'attirail nécessaire pour l'obstétrique.

Démonstration en Auvergne chez un éleveur.

stabulation plus grande 350

Avec des stabulations qui s'agrandissent, on gagne du temps et on limite les risques de perdre des veaux si on n'a pas à courir d'un bout à l'autre de la stabulation pour aller chercher les équipements nécessaires pour une intervention lors d'un vêlage ou sur un veau qui peine à démarrer dans la vie.

L'éleveur a choisi de tout rassembler sur un petit chariot métallique. Il le déplace comme une brouette dans son couloir situé à l'arrière des cases de vêlage. Un outil pratique et peu coûteux. Son vétérinaire aussi apprécie.

chariot velage 200

Le chariot se compose d'un grand cadre métallique (1,20 m de large et 1,20 m de long) monté sur des roues de brouette. Il est lui-même subdivisé en différents carrés (40 cm x 40 cm) dans lesquels peuvent s'insérer des seaux (eau chaude et eau froide!), une poubelle, un arrosoir pour stimuler au bon endroit le veau qui peine à se remettre, une petite bannette avec les principaux accessoires (gants de fouilles, médicaments d'urgence, désinfectant...).

Le chariot comporte également un support sur lequel s'adapte la vêleuse ainsi qu'une table de travail plane, lisse et lavable située à l'avant sur laquelle le vétérinaire peut poser son matériel à hauteur d'homme. « Entre deux utilisations, je remise ma brouette de vêlage dans une pièce fermée pour la tenir à l'abri de la poussière », précise l'éleveur.

potence velage 530

«J'avais déjà une potence fixe sur certaines cases, mais j'ai trouvé plus simple d'en adapter une sur le chariot. Cela permet de peser très précisément et sans effort chaque veau juste après sa naissance grâce à la poulie fixée sur l'axe vertical. La barre horizontale de la potence qui permet d'avoir un couteau rapidement sous la main sans aller le chercher au fond de la poche!»

barre hori velage 350

Sur la barre horizontale qui permet de bien rigidifier la potence, différents ustensiles sont toujours prêts (corde d'attache, cordelettes de vêlage, peson, brosse, mouchette, pince à boucler les veaux, sangle pour prolapsus...).

poignees chariot velage 200

Les poignées du chariot ne sont pas fixes, mais sont insérées dans un tube de façon à pouvoir pivoter et laisser ainsi un plus large espace lorsqu'il convient de suspendre le veau par les pattes arrière pour le peser ou s'il a « bu la tasse » au moment du vêlage.

Source : Panorama de presse Réussir lait

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/766-tout-sous-la-main-pour-les-velages