espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Le confort du trayeur en salle de traite

Lectures : 3897 avril 2017

Le confort en salle de traite est aujourd’hui plus que jamais un élément clé pour le trayeur. Pour répondre à cette demande, les constructeurs de machine à traire redoublent d’imagination : ergonomie et légèreté du faisceau trayeur, plancher mobile, mise en route automatique des postes avec décrochage, indicateur de niveau de vide électronique.

Poids et ergonomie du faisceau trayeur

Sur un troupeau de 70 vaches laitières, le trayeur manipule en moyenne ses faisceaux 140 fois par jour !

Dans ce contexte, il est important d’avoir un poids du faisceau qui soit le plus faible possible.

Faisceau trayeur leger 1 350

Certains constructeurs permettent d’avoir un faisceau de 1,6 kg (le plus léger du marché) : c’est l’association de gobelets légers et la qualité des matériaux utilisé qui permet d’obtenir un faisceau très léger sans compromettre sa robustesse.

Ceci induit une diminution du risque de glissements des manchons et de chute des faisceaux. La stabilité du vide dans la griffe est également un facteur important dans la bonne tenue du faisceau pendant la traite.

Faisceau trayeur leger 2 200

Certains constructeurs proposent une technologie exclusive pour l’extraction du lait qui entraine une stabilité du vide hors pair : le lait extrait des trayons est uniformément dirigé vers le fond de la griffe puis il est évacué verticalement par une cheminée centrale.

Le lait est traité délicatement pour éviter la lipolyse et évite tout engorgement de la griffe même à des débits de lait extrêmes.

Plancher mobile

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/854-le-confort-du-trayeur-en-salle-de-traite

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters