espace membre

Logo abc-éleveurs

www.abc-eleveurs.net

Bien choisir les pneus de ses remorques

Lectures : 14864 avril 2014

Les pneumatiques des véhicules remorqués sont parfois sous-considérés. Une négligence qui peut affecter les sols, mais aussi le bilan comptable de l'exploitation.

choix pneumatique 530

Ces dernières années, la réflexion sur le choix des pneumatiques de remorques agraires a profondément changé. "On n'achète plus les pneumatiques aujourd'hui de la même façon qu'il y a cinq ans. Il y a quinze ans, on remplaçait les pneus de camion rechapés par des pneus agraires diagonaux" explique différents professionnels du secteur. "Aujourd'hui, le radial supplante le diagonal pour sa souplesse, sa longévité, sa résistance à l'effort ... Et il reste une marge de progrès ...". Cette question des pneus de remorques est parfois sous-estimée, certains agriculteurs n'hésitant pas a investir dans des pneumatiques sur leur tracteur, alors qu'ils continuent de traîner une remorque avec des pneus inadaptés gonflés à plus de 3,5 bars.

Aussi, l'offre en pneumatiques de type radial est importante. Certains équipementiers cherchent en effet à offrir la gamme la plus large possible, afin de répondre aux différents critères d'utilisation :  Quelle charge va-t-on appliquer
sur ces pneumatiques? Est-ce que la remorque va servir quinze jours ou six mois par an ? Est-ce un pneu pour faire beaucoup de route? A quelle vitesse? Ou au contraire, le pneu va-t-il être utilisé au champ et dans ce cas, quel profil choisir pour respecter le sol? A quelles saisons va-t-il intervenir? Sur quel type de sol?

Combiner capacité de charge importante et vitesse

Il est difficile de concilier vitesse, capacité de charge importante et basse pression. Une grande majorité des véhicules remorqués en France ne sont homologués qu'à 25 kilomètres/heure. Dans les faits, pour faire face à la charge de travail, ils roulent à 40-45 kilomètres/heure, quand ils ne sont pas en surcharge.

La basse pression, c'est-à-dire en dessous d'un bar, n'existe pas sur les pneus de remorques agricoles. Charger et rouler vite, implique forcément des pressions élevées. En revanche, en surdimensionnant les pneumatiques de sa remorque (indices de charge et/ou de vitesse élevée), l'opérateur dispose d'une plus grande marge de manoeuvre pour baisser la pression des pneus. Cela se traduit bien souvent par des pneus hauts, offrant une large surface d'empreinte plate.

Ces pneus bénéficient d'une double, voire d'une triple ceinture d'acier qui maintient la surface de contact de la bande de roulement, limite l'usure et la consommation, mais résiste également aux efforts latéraux, notamment lorsque la remorque est chargée en dévers ou lorsque l'on benne. C'est aussi un gage de confort au transport.

Au champ, les radiaux hauts et larges limitent la résistance au roulement, ce qui se traduit par un moindre besoin en traction et par des économies de carburant. D'un point de vue pédologique, la compaction des sols et l'orniérage sont
réduits, tout comme leur impact sur les rendements des cultures suivantes.

Pour pouvoir lire la suite de cet article il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur abc-éleveurs en cliquant ici.

Source : http://www.abc-eleveurs.net/materiel/dossiers/931-bien-choisir-les-pneus-de-ses-remorques

Rejoignez-nous !

Les articles, les jeux concours, les paroles d'éleveurs sont en direct sur

Facebook Twitter Google+

Newsletters ABC

Chaque mois, recevez gratuitement les meilleurs articles sélectionnés par les éleveurs, selon votre filière.

Tentés ?
Regardez les dernières newsletters